Quarante-cinq conteneurs de matières dangereuses répertoriés à bord du « Grande America »
Quarante-cinq conteneurs de matières dangereuses répertoriés à bord du « Grande America »
Le Monde.fr avec AFP
L’armateur du navire italien, qui a sombré au large de La Rochelle mardi, a été mis en demeure de « traiter les éventuelles pollutions » par la préfecture maritime.
Cliché du « Grande America » en flammes, le 12 mars. / LOIC BERNARDIN / AFP
Le navire italien Grande America, qui a sombré mardi après-midi à 333 kilomètres à l’ouest de La Rochelle, transportait « 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses » et 2 200 tonnes de fuel lourd dans ses soutes, a annoncé, mercredi 13 mars, le préfet maritime de l’Atlantique.
Lors d’une conférence de presse à Brest, le préfet Jean-Louis Lozier a également précisé que l’armateur a été mis en demeure de « mettre fin au danger pour la navigation et l’environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive » et de « traiter les éventuelles pollutions maritimes ».
« Nous allons envisager les moyens de lutte antipollution car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d’abord parce qu’il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion », a expliqué devant l’Assemblée nationale, mardi, le ministre de la transition écologique, François de Rugy.
Le ministre a souligné la nécessité d’identifier le contenu de la cargaison « pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l’eau, avant même que le navire ne coule ». « Nous allons voir s’il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution », a précisé le ministre, même si le navire a sombré très loin des côtes.
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Naufrage après l’incendie de conteneurs
Un incendie s’était déclaré dimanche soir dans ce porte-conteneurs de 213 mètres, propriété de l’armateur Grimaldi Group, qui transportait des conteneurs et des véhicules depuis le port d’Hambourg, en Allemagne, jusqu’à Casablanca, au Maroc.
Après avoir annoncé dans un premier temps avoir maîtrisé l’incendie et vouloir faire route vers le port espagnol de La Corogne, le commandant du navire avait informé les autorités maritimes de la dégradation de la situation alors que plusieurs conteneurs étaient en feu et que le navire n’avait pas repris sa route. Il a finalement décidé d’abandonner le navire dans la nuit, à bord d’une seule embarcation de sauvetage. Les 27 membres d’équipage ont été évacués sains et saufs.