François Ruffin admet que rendre hommage à Etienne Chouard était une « erreur »
François Ruffin admet que rendre hommage à Etienne Chouard était une « erreur »
En décembre, la sortie du député sur cet enseignant controversé avait créé un malaise au sein de La France insoumise.
Sa sortie avait créé un malaise au sein de La France insoumise (LFI). Trois mois après avoir rendu hommage à Etienne Chouard, un enseignant controversé qui a dans le passé marqué son soutien au polémiste antisémite Alain Soral, le député François Ruffin a reconnu avoir commis « une erreur sur le plan de l’humanité ».
Le 18 décembre 2018, alors que le groupe LFI à l’Assemblée nationale présentait sa proposition de loi pour un référendum d’initiative citoyenne (RIC), François Ruffin avait souligné le rôle supposé de M. Chouard dans l’émergence de cette revendication des « gilets jaunes ».
« Je n’avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle »
Dans un entretien au Point, paru jeudi 14 mars, François Ruffin revient sur les origines de cet épisode et plaide pour une forme de droit à l’oubli pour M. Chouard. Il raconte « avoir publié un papier très dur sur Chouard, il y a quelques années, d’abord sur son idéal d’une “vraie démocratie” ». « On avait, on a toujours mille désaccords, mais le principal, c’était Alain Soral. Je lui disais : “C’est un fasciste, un idéologue.” Après ça, Chouard a rompu avec lui, n’est pas passé sur sa chaîne YouTube depuis quatre ans. Combien de temps doit durer la mise au ban, alors ? », questionne le député.
« Je déteste qu’on fabrique des parias, poursuit l’élu de la Somme. Vous savez, cette exclusion, ça produit des psychologies maladives. » Il reconnaît toutefois que son allusion à M. Chouard n’a pas envoyé le signal souhaité :
« Le souci, c’est que, au-delà de Chouard, de ses propos, de sa confusion, dans ses débats grouillent des groupuscules d’extrême droite qui en font un point d’appui, un lieu de recrutement. (…) Je n’avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle. »