LA LISTE DE LA MATINALE

L’arrivée du printemps coïncide avec celle sur les planches de femmes qui portent sur leurs épaules des spectacles de théâtre, d’humour, de danse à découvrir sans tarder.

Emmanuelle Hiron, dans la peau d’une pasionaria

Elle est coiffée sagement, elle se tient droite et porte des chaussures plates. Elle, c’est la femme qu’incarne Emmanuelle Hiron, au Théâtre du Rond-Point à Paris : une femme catholique, mère de deux garçons nés au début des années 1990, qui tient avec son mari une pharmacie près de Rennes. Sa vie s’enflamme quand elle se lance dans le combat contre le mariage pour tous et la procréation médicale assistée (PMA). De sage, elle devient pasionaria. Se radicalise dans sa foi…

Comment en arrive-t-on là ? C’est la question que pose avec finesse et fermeté une jeune auteure, Marine Bachelot Nguyen dans Le Fils, un monologue interprété avec une justesse remarquable par Emmanuelle Hiron. Brigitte Salino

« Le Fils » au Théâtre du Rond-Point, 2bis, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. : 01-44-95-98-21. Du mardi au samedi à 18 h 30 ; dimanche à 18 h 30. De 16 € à 31 €. Durée : 1 h 10. Jusqu’au 14 avril.

Aurélia Thierrée, poète transformiste

Aurélia Thierrée dans « Bells and Spells ». / LUCIE JANSCH

C’est une enfant de la balle : Aurélia Thierrée est la petite-fille de Charlie Chaplin, la fille de Victoria Chaplin et de Jean-Baptiste Thierrée, et la sœur de James Thierrée.

Actrice et danseuse, elle traverse ce beau cabaret des illusions qu’est Bells and Spells en jeune femme kleptomane, raflant tout ce qu’elle trouve sur son passage pour mieux se réinventer indéfiniment, en de jolis clins d’œil aux transformistes des fêtes foraines d’antan. Elle se fond dans le décor, se met dans de beaux draps, dialogue avec des pantins et chevauche une créature préhistorique, avec un sens visiblement inné de la poésie surréaliste. Fabienne Darge

« Bells and Spells » au Théâtre de l’Atelier, 1, place Charles-Dullin, Paris 18e. Tél. : 01-46-06-49-24. Du mardi au samedi à 21 heures ; dimanche à 15 heures. Tout public. De 19 € à 40 €. Durée : 1 h 10. Jusqu’au 12 mai.

Roukiata Ouedraogo, truculente conteuse

Affiche du spectacle de Roukiata Ouedraogo. / THÉÂTRE DE L’ŒUVRE

C’est l’un des plus enchanteurs one-woman-shows du moment. Roukiata Ouedraogo, née il y a trente-sept ans au Burkina Faso, conte, avec drôlerie et bienveillance, sa jeunesse africaine, ses rêves d’ailleurs, son arrivée chaotique en France. Ce voyage initiatique, sans pathos ni cliché, plonge le public dans des moments de vie truculents, des faubourgs de Ouagadougou au quartier Château Rouge à Paris.

Mais Roukiata Ouedraogo n’est pas seulement conteuse, elle maîtrise aussi l’art de la métamorphose en interprétant une galerie de personnages cocasses. Grâce à un récit soigné, une mise en scène et en lumière ingénieuse, cette comédienne transforme son histoire personnelle en épopée à la fois humoristique et émouvante avec une joie de vivre communicative et une expressivité irrésistible. Sandrine Blanchard

« Je demande la route » au Théâtre de l’Œuvre, 55, rue de Clichy, Paris 9e. Tous les mercredis à 21 heures. Durée : 1 h 20. 29 €. Jusqu’au 24 avril. Puis en tournée.

Satchie Noro, performeuse fantastique

Satchie Noro dans « Origami ». / KARINE DE BARBARIN

Femme tout terrain, danseuse classique et contemporaine, chorégraphe et acrobate, codirectrice depuis 2015 de l’école de cirque Les Noctambules de Nanterre avec Olivier Verzelen, Satchie Noro est en vedette à la Biennale de danse du Val-de-Marne avec deux performances in situ.

En équipe depuis dix ans avec le constructeur-concepteur Silvain Ohl, qui a imaginé pour elle nombre d’agrès fantastiques, elle crée un trio intitulé Mind the Gap qui joue sur l’effondrement et la reconstruction dans un escalier dont les marches se dérobent. Dans le cadre de l’événement Monuments en mouvement, elle présente également De Nuage à Origami, déclinaison de cinq séquences et autant de situations acrobatiques. Rosita Boisseau

« Mind the Gap », création le 30 mars, à Fontenay en Scènes, Fontenay-sous-Bois, dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne ; le 6 avril au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France ; les 18 et 19 avril au Studio-Théâtre de Vitry. « De Nuage à Origami », le 14 avril au Domaine national de Saint-Cloud, dans le cadre de Monuments en mouvement.