Emmanuel Macron et Xi Jinping, lundi 25 mars à Paris. / YOAN VALAT / AFP

C’est une commande qui devrait rapporter plusieurs dizaines de milliards d’euros au géant français de l’aéronautique Airbus. L’entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company) a annoncé, lundi 25 mars, la signature d’un contrat pour commande de 290 Airbus de la famille A320 et de 10 A350.

Selon le « prix catalogue » – c’est-à-dire le prix de vente officiel pratiqué par le vendeur avant remise –, le montant de cette commande d’ampleur s’élève à quelque 36 milliards de dollars (31,8 milliards d’euros). On ignore, en revanche, le montant de la ristourne acceptée par Airbus envers la compagnie chinoise.

La très grande majorité des appareils seront des A320 et A321 en version NEO mais la commande comprend également des A319.

Cet accord commercial d’envergure intervient à l’occasion de la visite du président chinois, Xi Jinping, en France. « La conclusion d’un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (…) de la force des échanges » entre la Chine et la France, a déclaré le président, Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie à l’Elysée.