Amazon Prime Video, à la demande, série

« La plupart des histoires de gros narrent une transformation du personnage vers la minceur », a déclaré Joy Nash, qui incarne le rôle de Plum (« Prune », un surnom dont la prononciation n’est pas éloigné de celle de plump, qui veut dire « ronde » ou « dodue ») dans Dietland, créée par Marti Noxon (à l’origine, entre autres, de Sharp Objects), sortie fin 2018 et disponible sur Amazon Prime Video.

A cet égard, la série de Netflix Insatiable (2018), créée par Lauren Gussis, illustrait, de manière volontairement caricaturale, une telle métamorphose, celle de « Patty la truie », une collégienne en surpoids devenue mince après la longue convalescence de sa mâchoire cassée. Insatiable avait défrayé la chronique et s’était vu accusée, entre autres, de « grossophobie. »

Sans être un chef-d’œuvre, la série n’en mérite pas tant. Certes, la comédienne (mince) incarnant Patty a dû enfiler un costume prothétique pour jouer le personnage avant sa transformation ; certes, l’humour n’est pas toujours politiquement correct. Mais que tout cela est rafraîchissant en ces temps surveillés par la police des mœurs et des mots…

Dans Dietland, il n’y a pas de mots interdits. Celui de fat avant tout autre, c’est-à-dire « grosse » en ce qui concerne le personnage de Plum, également qualifée de large ou de Plus Size. Lexique qui s’applique également au personnage d’Annie, dans Shrill, proposée par le site de vidéo à la demande Hulu, aux Etats-Unis.

Dans cette courte série, adaptée du best-seller de Lindy West, Shrill : Notes from a Loud Woman (Hachette Books, 2016, non traduit), Aidy Bryant (sa créatrice et interprète principale) accuse réception avec une belle humeur et un solide humour des diverses agressions extérieures concernant son apparence.

Car Annie se trouve finalement assez en accord avec son apparence et son poids, d’autant qu’elle mène une vie sexuelle libre et épanouie, constituant un personnage assez éloigné de celui, victimisé et en voie de rédemption diététique, de Kate dans la série à l’eau de rose This is Us, créée par Dan Folgerman (dont la troisième saison est près de s’achever sur Canal+ Séries).

Une transformation inattendue

Contrairement à Annie, Plum est encore vierge et peu à l’aise avec son corps. Elle est la proie de certains fétichistes tandis qu’elle se refuse au désir sincère qu’elle peut susciter chez d’autres. Mais la transformation de Plum ne va pas être celle attendue : elle annule une opération de réduction gastrique, intègre un groupe de soutien et finit par renoncer aux privations et à la honte de son corps.

Des trois séries ici évoquées, le propos de Dietland est le plus radical – au point que Plum se trouve bientôt liée à une sorte de branche armée du mouvement #metoo. Le récit est ambitieux, la réalisation inventive (avec des incrustations de dessins, animés ou non), et le cheminement personnel de Plum, plus richement développé que dans Shrill et, il va sans dire, dans This is Us.

Lire la sélection de séries TV : Perte de poids et prise de tête

Mais, en dépit de la présence de Julianna Margulies (qui incarne une méchante à la Wilhelmina Slater, dans Ugly Betty) – mais sûrement aussi, murmure-t-on, en raison du montant de son cachet –, la chaîne AMC n’a pas renouvelé Dietland pour une deuxième saison. De sorte que cette dramédie, inégale mais attachante, s’achève bancalement sans avoir pu mener à son terme le développement de ses intrications et le devenir de son héroïne, la formidable Joy Nash.

DIETLAND Official Featurette "A Look at the Series" (HD) AMC Comedy Series
Durée : 04:24

Dietland, série créée par Marti Noxon. Avec Joy Nash, Julianna Margulies, Tamara Tunie, Adam Rothenberg (EU, 2019, 10 x 42 min.) www.amazon.com/Dietland-Season