« Le Canard à l’orange » et « Les Idoles » parmi les favoris des Molières 2019
« Le Canard à l’orange » et « Les Idoles » parmi les favoris des Molières 2019
Par Sandrine Blanchard
La 31e cérémonie célébrant le théâtre public et privé se déroulera lundi 13 mai aux Folies Bergères à Paris et sera retransmise sur France 2.
A chaque Nuit des Molières, ses favoris. Pour la 31e cérémonie célébrant le théâtre public et privé, qui se déroulera lundi 13 mai aux Folies-Bergère à Paris et sera retransmise sur France 2, c’est Le Canard à l’orange, actuellement à l’affiche du Théâtre de La Michodière, qui arrive en tête des nominations.
Cette comédie boulevardière de William Douglas Home, mise en scène par Nicolas Briançon est citée dans pas moins de sept catégories (Molière de la comédie, du comédien dans un premier et second rôle, de la comédienne dans un premier et second rôle, de la révélation féminine et du metteur en scène). Autres favoris dans la catégorie théâtre privé, La Machine de Turing, créée au Festival « off » d’Avignon en juillet 2018 et toujours programmée au Théâtre Michel, obtient quatre nominations, tout comme La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams dans la mise en scène de Charlotte Rondelez, ainsi que la comédie romantique La Dégustation, d’Ivan Calbérac.
Côté théâtre public, Kean, d’Alexandre Dumas, mis en scène par Alain Sachs, arrive en tête avec cinq nominations, suivie par Les Idoles, la pièce dédiée aux écrivains et cinéastes morts du sida de Christophe Honoré qui cumule quatre nominations, tout comme la version contemporaine de La Nuit des rois, de Shakespeare, mise en scène par Thomas Ostermeier à la Comédie-Française. Quant à Mathilda May, son Banquet déjanté et sans paroles est cité dans trois catégories.
Un Molière de l’humour 100 % féminin
C’est assez rare pour être signalé : il n’y a que des femmes nommées pour le Molière de l’humour. Blanche Gardin, déjà récompensée en 2018, est à nouveau retenue pour son nouveau spectacle Bonne nuit Blanche aux côtés de Florence Foresti, Caroline Vigneaux et Michèle Bernier. Pour cette édition 2019, la catégorie du meilleur(e) metteur(se) en scène est paritaire, dans le public comme dans le privé.
Parmi les comédiens et les comédiennes du théâtre public, Denis Podalydès sera opposé à Mathieu Amalric, Grégori Baquet et François Morel, tandis que Marina Foïs sera en compétition avec Francine Bergé, Rachida Brakni et Florence Viala. Côté théâtre privé, Lambert Wilson sera confronté à Nicolas Briançon, Bernard Campan et Benoit Solès et, chez les femmes, la statuette départagera Anne Bouvier, Isabelle Carré, Anne Charrier et Cristiana Reali. Ces choix sont le fruit d’un vote auquel ont participé plus de 1 500 professionnels, soit 70 % des inscrits au scrutin.
Après Nicolas Bedos, Alex Lutz et Zabou Breitman, cette Nuit des Molières aura pour maître de cérémonie l’humoriste belge, et compère de Charline Vanhoenacker sur France Inter, Alex Vizorek. « C’est un auteur et un comédien qui a une écriture et qui prend des positions », explique le producteur Jean-Marc Dumontet, président de l’Association les Molières pour justifier ce choix.
Etonnante nouveauté cette année, la soirée sur France 2 ne débutera pas par une pièce de théâtre mais par une fiction historique : Brûlez Molière !, de Jacques Malaterre, raconte les cinq années (1664-1669) pendant lesquelles le célèbre dramaturge va se battre pour obtenir le droit de jouer son Tartuffe, comédie jugée scandaleuse notamment par les religieux. « Cette fiction montre un Molière totalement contemporain et résonne avec la question actuelle du blasphème », défend Michel Field, directeur du pôle culture et spectacle vivant à France Télévisions. La cérémonie sera retransmise en deuxième partie de soirée et suivie, tardivement, de la captation du Tartuffe mise en scène par Peter Stein qui a réuni à l’automne dernier au Théâtre de la Porte-Saint-Martin Pierre Arditi et Jacques Weber.
« Nous allons ouvrir le spectre du spectacle vivant à des formes plus populaires, comme le stand-up », a annoncé, mardi 2 avril, lors de la présentation de la 31e Nuit des Molières, Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions. « Sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions, nous sommes à seulement 4 % de propositions éditoriales pour faire rire, justifie Michel Field. Nous devons nous ouvrir, sans démagogie, à d’autres genres pour rajeunir notre audience. »
Molières 2019 : toutes les nominations
Molière du Théâtre privé :
- Les Crapauds fous, de Mélody Mourey, mise en scène Mélody Mourey, Théâtre des Béliers parisiens et Le Splendid.
- La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard, Théâtre Michel.
- La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez, Théâtre de Poche-Montparnasse.
- Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis, Théâtre Lucernaire et Théâtre Rive Gauche.
Molière du théâtre public :
- Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May, Arts Live Entertainment.
- Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré, Comité dans Paris et Théâtre de Vidy, Lausanne.
- Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs, BA Productions.
- La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier, Comédie-Française, Salle Richelieu.
Molière de la comédie :
- Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon, Théâtre de la Michodière.
- La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac, Théâtre de la Renaissance.
- Fric-Frac, d’Edouard Bourdet, mise en scène Michel Fau, Théâtre de Paris.
- Le Prénom, de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de la Patellière, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Edouard VII.
Molière de la création visuelle :
- Chapitre XIII, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène Sébastien Azzopardi, Théâtre Tristan-Bernard.
- Fric-Frac, d’Edouard Bourdet, mise en scène Michel Fau, Théâtre de Paris.
- Kanata – Episode I – La Controverse, mise en scène Robert Lepage, Théâtre du Soleil.
- Thyeste, de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly, La Piccola Familia.
Molière du spectacle musical :
- Chance !, d’Hervé Devolder, mise en scène Hervé Devolder, Théâtre La Bruyère.
- Chicago, de Fred Ebb et John Kander, adaptation David Thompson et Nicolas Engel, mise en scène Walter Bobbie, Tania Nardini et Véronique Bandelier, Théâtre Mogador.
- Opéraporno, de Pierre Guillois, mise en scène Pierre Guillois, Compagnie le Fils du grand réseau.
- Prévert, de Yolande Moreau et Christian Olivier, mise en scène Yolande Moreau et Christian Olivier, Astérios Spectacles.
Molière de l’humour :
- Michèle Bernier, dans Vive demain !, de Marie Pascale Osterrieth et Michèle Bernier, mise en scène Marie Pascale Osterrieth.
- Florence Foresti, dans Epilogue, de Florence Foresti, Xavier Maingon et Pascal Series, mise en scène Florence Foresti.
- Blanche Gardin, dans Bonne nuit Blanche, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.
- Caroline Vigneaux, de Caroline Vigneaux, mise en scène Caroline Vigneaux.
Molière du jeune public :
- Les Aventures de Tom Sawyer, de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, mise en scène David Rozen, Théâtre Mogador.
- Jules Verne, la comédie musicale, de Nicolas Nebot et Dominique Mattei, mise en scène Nicolas Nebot, Théâtre Edouard VII.
- M comme Méliès, d’Elise Vigier et de Marcial Di Fonzo Bo, mise en scène Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Comédie de Caen/CDN de Normandie.
- Verte, de Marie Desplechin, adaptation Léna Bréban et Alexandre Zambeaux, mise en scène Léna Bréban, Espace des arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône.
Molière du seul/e en scène :
- Le Fils, avec Emmanuelle Hiron, de Marine Bachelot Nguyen, mise en scène David Gauchard, Cie L’Unijambiste.
- Girls and Boys, avec Constance Dollé, de Dennis Kelly, mise en scène Mélanie Leray, Théâtre du Petit-Saint-Martin.
- Ich Bin Charlotte, avec Thierry Lopez, de Doug Wright, adaptation Marianne Groves, mise en scène Steve Suissa, Théâtre de Poche-Montparnasse.
- Un Cœur simple, avec Isabelle Andréani, de Gustave Flaubert, adaptation Isabelle Andréani, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre de Poche-Montparnasse.
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé :
- Nicolas Briançon, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Bernard Campan, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
- Benoit Solès, dans La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard.
- Lambert Wilson, dans Le Misanthrope, de Molière, mise en scène Peter Stein.
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public :
- Mathieu Amalric, dans La Collection, d’Harold Pinter, mise en scène Ludovic Lagarde.
- Grégori Baquet, dans Hamlet, de William Shakespeare, adaptation Xavier Lemaire et Camilla Barnes, mise en scène Xavier Lemaire.
- François Morel, dans J’ai des doutes, de Raymond Devos et François Morel, mise en scène François Morel.
- Denis Podalydès, dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé :
- Anne Bouvier, dans Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis.
- Isabelle Carré, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
- Anne Charrier, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Cristiana Reali, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public :
- Francine Bergé, dans L’Echange, de Paul Claudel, mise en scène Christian Schiaretti.
- Rachida Brakni, dans J’ai pris mon père sur mes épaules, de Fabrice Melquiot, mise en scène Arnaud Meunier.
- Marina Foïs, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.
- Florence Viala, dans La Locandiera, de Carlo Goldoni, mise en scène Alain Françon.
Molière du comédien dans un second rôle :
- Pierre Benoist, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
- Sébastien Castro, dans Le Prénom, de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de la Patellière, mise en scène Bernard Murat.
- Olivier Claverie, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
- Jacques Fontanel, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
- Christophe Montenez, dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier.
- François Vincentelli, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
Molière de la comédienne dans un second rôle :
- Sophie Artur, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Sophie Bouilloux, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
- Brigitte Catillon, dans Le Misanthrope, de Molière, mise en scène Peter Stein.
- Ophélia Kolb, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.
- Annie Mercier, dans Thyeste, de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly.
- Sol Espeche, dans La Dama Boba – ou celle qu’on trouvait idiote, de Felix Lope de Vega, adaptation Benjamin Penamaria et Justine Heynemann, mise en scène Justine Heynemann.
Molière de la révélation masculine :
- Harrison Arévalo, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.
- Aurélien Chaussade, dans Qui a peur de Virginia Woolf ?, d’Edward Albee, mise en scène Panchika Velez.
- Valentin de Carbonnières, dans 7 morts sur ordonnance, d’après Jacques Rouffio et Georges Conchon, adaptation Anne Bourgeois et Francis Lombrail, mise en scène Anne Bourgeois.
- Rudy Milstein, dans J’aime Valentine mais bon…, de Rudy Milstein, mise en scène Mikaël Chirinian.
Molière de la révélation féminine :
- Emeline Bayart, dans Fric-Frac, d’Edouard Bourdet, mise en scène Michel Fau.
- Alice Dufour, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Ariane Mourier, dans Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May.
- Justine Thibaudat, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
Molière de l’auteur francophone vivant :
- Pauline Bureau, pour Mon cœur.
- Virginie Despentes, pour King Kong théorie.
- Christophe Honoré, pour Les Idoles.
- Fabrice Melquiot, pour J’ai pris mon père sur mes épaules.
- Mélody Mourey, pour Les Crapauds fous.
- Benoit Solès, pour La Machine de Turing.
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé :
- Nicolas Briançon, pour Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon.
- Mélody Mourey, pour Les Crapauds fous, de Mélody Mourey.
- Tristan Petitgirard, pour La Machine de Turing, de Benoit Solès.
- Charlotte Rondelez, pour La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams.
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public :
- Pauline Bureau, pour Mon cœur, de Pauline Bureau.
- Robert Lepage, pour Kanata – Episode I – La Controverse.
- Mathilda May, pour Le Banquet, de Mathilda May.
- Thomas Ostermeier, pour La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare.