Les joueurs du Bayern Munich ont surclassé ceux du Borussia, samedi en championnat. / TOBIAS SCHWARZ / AFP

Sextuple tenant du titre de la Bundesliga, le Bayern Munich a frappé un gros coup, samedi 6 avril, en battant le Borussia Dortmund 5-0 et en reprenant la tête du championnat au détriment de sa victime du jour.

Le suspens a été mince au cours de cette rencontre où les joueurs de Niko Kovac avaient déjà marqué à quatre reprises avant la pause par Mats Hummels (10e), Robert Lewandowski (17e), Javi Martinez (41e) et Serge Gnabry (43e). L’attaquant polonais Lewandowski a ensuité marqué un doublé en fin de rencontre (89e) pour clôre le score. « Ca a été très dur, nous avons pris une leçon », a reconnu l’entraîneur suisse de Dortmund, Lucien Favre.

 « Le Bayern a mis du rythme, a fait les bons mouvements aux bons moments. [Sur ses choix tactiques :] Après le match c’est facile de dire que ce n’était pas une bonne idée, mais je ne sais pas si ça aurait été mieux dans une autre disposition tactique. Nous devons maintenant nous concentrer sur notre prochain match contre Mayence. Mais si nous jouons comme aujourd’hui, ça va être dur, il faut le dire clairement. »

Un point de différence

« On a joué de façon catastrophique, on a défendu de façon catastrophique, je n’ai pas d’explication, nous avons mis zéro pression, pas une seule seconde », a abondé le capitaine de Dortmund, Marco Reus, visiblement touché, au coup de sifflet final.

Du côté bavarois, c’est la fierté qui dominait: « Nous avions décidé de jouer autrement que nous l’avions fait contre Liverpool (défaite 3-1 en Ligue des champions), de montrer que nous étions chez nous, d’emmener le public avec nous, d’être agressifs dès la première minute », a lancé Hummels après la victoire.

Avec encore six journées et une différence au classement d’un point en faveur du Bayern, le championnat n’est pas encore joué, même si Dortmund va peut-être avoir du mal à surmonter ce KO.