La société spatiale SpaceX a réussi, jeudi 11 avril, le premier lancement commercial de sa fusée Falcon Heavy, actuellement la fusée la plus puissante dans le monde, depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.

« Falcon Heavy est en route pour l’espace », a lancé un commentateur de SpaceX lors de la retransmission du tir en direct sur Internet, peu après le décollage. « La trajectoire a l’air bien. »

Falcon Heavy a placé comme prévu les 6 tonnes du satellite Arabsat-6A en orbite géostationnaire, à 36 000 km de la Terre. Cette opération a été réalisée environ trente-quatre minutes après le décollage.

L’objectif de la société était également de récupérer les trois boosters de la fusée. Mission accomplie : deux se sont posés sur la terre ferme environ huit minutes après le décollage et le troisième sur la barge – baptisée Of-Course-I-Still-Love-You – flottant dans l’océan Atlantique près de dix minutes après le décollage.

SpaceX a deux fusées opérationnelles : la Falcon 9, qui effectue la plupart des lancements et domine le marché américain (21 lancements en 2018), et la Falcon Heavy, qui sert à lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes ou sur des orbites plus distantes.

En février 2018, une fusée Falcon Heavy avait réussi son premier vol lors d’un essai sans client, lors duquel elle avait envoyé une Tesla décapotable rouge dans l’espace. Le constructeur automobile appartient également à Elon Musk. Mais la récupération du lanceur sur la barge avait échoué.

Depuis la réussite du premier tir il y a un peu plus d’un an l’armée américaine et des clients privés ont signé des contrats avec SpaceX pour des lancements par Falcon Heavy, et la NASA a évoqué la possibilité de lui confier des missions pour son programme de retour sur la Lune.

Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît
Durée : 06:11