Ligue 1 : l’auteur présumé de cris racistes à Dijon placé sous le statut de témoin assisté
Ligue 1 : l’auteur présumé de cris racistes à Dijon placé sous le statut de témoin assisté
Le Monde.fr avec AFP
Vendredi soir, la rencontre Dijon-Amiens a été interrompue quelques minutes après que le défenseur et capitaine amiénois, Prince Gouano, a « entendu des bruitages de singe » lancés en sa direction par une personne dans la tribune.
Le joueur amiénois Prince Gouano, lors de la rencontre Dijon-Amiens, le 12 avril. / JEFF PACHOUD / AFP
L’homme soupçonné d’avoir proféré des cris racistes visant le défenseur et capitaine d’Amiens, Prince Gouano, lors du match de Ligue 1 contre Dijon vendredi 12 avril, a été placé dimanche sous le statut de témoin assisté, échappant ainsi à une mise en examen à ce stade de l’enquête. Le suspect, habitant de Dijon de 22 ans, conteste les faits.
« Le magistrat instructeur n’a pas suivi les réquisitions du parquet et n’a pas mis en examen la personne déférée, mais l’a placée sous le statut de témoin assisté », a précisé le procureur de la République de Dijon, Eric Mathais, dans un communiqué. Le suspect « n’a donc pas été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet envisage l’exercice d’une voie de recours », poursuit le parquet. M. Mathais avait requis sa mise en examen pour « provocation publique à la haine ou à la violence, en raison de l’origine ou la prétendue race, par paroles ou images » et « provocation à la haine ou à la violence lors d’une manifestation sportive ».
Le témoin assisté est un statut intermédiaire entre celui de simple témoin et de mis en examen. Il offre certaines garanties par rapport au statut de simple témoin mais les éléments à charge sont moins lourds que pour une mise en examen.
Prince Gouano prône le « pardon »
Vendredi soir, après 77 minutes de jeu, le défenseur et capitaine d’Amiens, Prince Gouano avait quitté le terrain en lançant vers son banc de touche : « C’est fini, on joue plus, je ramène mes coéquipiers, on rentre dans le vestiaire ». Les joueurs se sont alors arrêtés de jouer et certains, dont Prince Gouano, sont allés parler aux supporteurs dijonnais avant de revenir sur le terrain. « J’ai entendu des bruitages de singe (…). Je me suis retourné et effectivement il y avait un monsieur qui regardait dans ma direction et qui continuait », avait-il précisé à la presse à la suite du match.
La réaction de Prince Gouano après les insultes racistes dont il a été la cible : "Il faut que cela cesse" https://t.co/7ZKswcX0Oz
— AmiensSC (@Amiens SC)
« Dès (vendredi) soir, le club de Dijon a identifié l’auteur des insultes racistes, qui a ensuite été interpellé », a annoncé la Ligue de football professionnel dans un communiqué, tandis que la commission de discipline « se saisira du dossier » mercredi. Le président du club de Dijon, Olivier Delcourt, a précisé que le club allait porter plainte « contre l’individu qui a fait cette chose inadmissible ». « Ce qui est arrivé est très grave », a-t-il insisté.
Prince Gouano a lui expliqué sur Canal + qu’il ne souhaitait pas porter plainte, prônant le « pardon » pour que la personne qui a proféré des insultes « puisse vraiment apprendre ».
"On est au XXIème siècle, on est en France, c'est pas possible (...) On est pas au Zoo, s'ils veulent voir des anim… https://t.co/Getrv7eheT
— LateFootClub (@Late Football Club)