Aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le mardi 16 avril. / DENIS ALLARD POUR « LE MONDE »

La Fondation du patrimoine, qui a déjà collecté 12,3 millions d’euros des particuliers pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a mis en garde, mercredi 17 avril, contre les escrocs qui profitent de l’élan de solidarité national et international.

« De nombreuses escroqueries nous ont été signalées en France et à l’étranger », selon un communiqué de la Fondation, qui donne le critère pour déterminer si le démarchage est celui d’un profiteur ou non : « La Fondation du patrimoine ne fait aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone. Toutes ces démarches sont frauduleuses. »

Alors que la Fondation avait donné plusieurs adresses pour les dons, elle n’en a désormais qu’une seule : don.fondation-patrimoine.org.

142,5 millions d’euros

En milieu d’après-midi, la collecte pour la souscription de Notre-Dame portée par la Fondation s’élevait à 142,5 millions d’euros : 12,3 millions d’euros de particuliers, 130,2 millions d’euros de grands mécènes et d’entreprises.

Mardi, le ministre de la culture, Franck Riester, avait annoncé la labellisation de quatre fondations pour récolter les dons : la Fondation du patrimoine, la Fondation de France, la Fondation Notre-Dame de Paris, gérée par l’épiscopat, et le Centre des monuments nationaux.

Il avait mis en garde contre d’autres offres qui proposeraient de récolter des donations : « Il faut être très prudent sur les sites qui proposent de financer la reconstruction de Notre-Dame », avait-il dit sur RTL.

Notre sélection d’articles sur l’incendie de Notre-Dame de Paris