Un catalogue pour identifier les 700 000 timbres du monde
Un catalogue pour identifier les 700 000 timbres du monde
Par Pierre Jullien
Pour collectionner les timbres, encore faut-il pouvoir les reconnaître, déterminer leur origine, avant leur donner un prix et de les classer. Des catalogues le permettent.
L’éditeur amiénois Yvert et Tellier spécialisé dans l’édition d’ouvrages philatéliques publie un catalogue permettant de déchiffrer les inscriptions des plus de 700 000 timbres émis dans le monde depuis 1840 (date de la mise en service du premier timbre, en Grande-Bretagne), et permettre ainsi d’établir leur provenance.
« Posta Shqiptare », « Nukulaelae », « Kishengarh », « Zil Eloigne Sesel »… pour les administrations postales ; « A.M.G. F.T.T. » (Triste, zone A anglo-américaine), « F.A.F.L. » (forces aériennes françaises libres au Levant), « O.N.F. Castellorizo » (occupation navale française)… pour des surcharges sur des timbres ; « PSNC » (mention d’usage, pour la Pacific Steam Navigation Company, au Pérou)… sans parler des mentions en cyrillique et en grec dûment répertoriées : Le Guide de recherche philatélique. Tome de référence des catalogues (Yvert et Tellier) aidera les philatélistes à identifier leurs timbres : « Depuis 1840, date de l’émission du premier timbre-poste en Grande-Bretagne, plus de 700 000 timbres ont été émis par plus de 1 000 pays, territoires ou administrations postales différents », précise Rodolphe Fischmeister, dans la préface du Guide.
Ce « tome de référence des catalogues » méritait bien une quatrième édition, la précédente datant de 2007. Car quels sont tous ces pays, de « A » comme Aden à « Z » comme Zurich local taxe, parmi lesquels le Monténégro et le Soudan du Sud, qui ont intégré l’ONU en 2006 et 2011 ? Où se situent-ils ? Parmi eux, lesquels existent encore et lesquels ont disparu ? Quelles légendes, abréviations, surcharges ou monnaies permettent d’identifier leurs timbres ? C’est autant de questions auxquelles cet ouvrage – largement bilingue – se propose de répondre, à travers près de 10 000 entrées, en renvoyant, de plus, aux catalogues qui les traitent. Ce qui justifie l’absence d’illustrations qui auraient gonflé le volume démesurément.
L’auteur, directeur de laboratoire en cardiologie à l’Inserm, explique dans le mensuel Atout timbres daté 15 avril-15 mai, que si « certains sites Internet apportent un éclairage, il faut souvent beaucoup de temps pour trouver la correspondance entre une inscription et un pays. Puisque cela n’existait pas, je devais le faire »… L’élément déclencheur ayant été un timbre revêtu de la seule inscription « Porte de Mar », en fait un timbre-taxe mexicain paru en 1875, point de départ d’une recherche systématique en 1996, pour une première édition de son catalogue en 2001.
Deux autres volumes
Viennent de paraître également chez Yvert et Tellier deux autres catalogues, classiques, de cotation cette fois-ci.
L’édition 2019 du Petit Yvert recense et cote tous les timbres-poste de France depuis 1849, date d’émission du premier d’entre eux. Il se présente comme une version abrégée de son « grand frère » annuel, qui paraît traditionnellement à l’automne, 600 pages au lieu de 1 280 pages, dans un format poche. Pratique pour ses près de 10 000 reproductions et ses mises à jour concernant les dernières émissions.
« Le Petit Yvert 2019 », Yvert et Tellier, 600 pages, 13,90 euros. / DR/Yvert et Tellier
Les collectionneurs y retrouveront le fameux 1 franc vermillon de 1849 à l’effigie de Cérès coté 125 000 euros ; la série sur les célébrités du XVIIIe siècle (Chénier, Danton, Robespierre, etc.) de 1950, à 95 euros ; le timbre sur le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dessiné par Michel Granger, paru en décembre 2018 ; le Gérard Garouste autocollant de 2008 à 140 euros (au lieu de 4,50 euros dans sa version gommée) ou le bloc Astérix de la Journée du timbre 1999, à 2,80 euros !…
Enfin, outre le fait de répertorier les dernières nouveautés philatéliques et de fournir des cotes revues et corrigées, le nouveau catalogue mondial de cotation consacré à l’Europe (volume 2, de Carélie à Grèce) présente de nombreux visuels en couleur, autrefois illustrés en noir et blanc, et surtout un chapitre consacré à la Grande-Bretagne largement revu, avec une introduction à l’histoire postale britannique, une étude des planches pour la période classique, et un focus approfondi du type « Machin », avec la création d’une rubrique sur les carnets, etc.
« Catalogue mondial de cotation 2019. Timbres d’Europe. Volume 2 (de Carélie à Grèce) », Yvert et Tellier, 1008 pages, 54,90 euros. / DR/Yvert et Tellier
« De Carélie à Grèce » : cela signifie que les collectionneurs y trouveront, par exemple, les timbres d’Aland (de Finlande), d’Aurigny (Grande-Bretagne), de Castellorizo (Grèce), de Saragosse (Espagne), ou de Thulé (Groenland, au Danemark)… Ce volume complète la série « européenne » qui compte les tomes parus en 2018 (Albanie à Bulgarie), 2017 (Saint-Marin à Yougoslavie), 2016 (Pologne à Russie), en attendant le tome Héligoland-Pays-Bas, à paraître prochainement.
« Tome de référence des catalogues. Guide de recherche philatélique », par Rodolphe Fischmeister. Yvert et Tellier, 320 pages, 24,90 euros.
« Le Petit Yvert 2019 », Yvert et Tellier, 600 pages, 13,90 euros.
« Catalogue mondial de cotation 2019. Timbres d’Europe. Volume 2 (de Carélie à Grèce) », Yvert et Tellier, 1 008 pages, 54,90 euros.
Catalogues en vente en librairie, chez les négociants spécialisés, ou sur le site Yvert et Tellier. Renseignements : 03-22-71-71-71.