« Game of Thrones » : quelques conseils pour apercevoir l’action du s08e03 sur votre écran
« Game of Thrones » : quelques conseils pour apercevoir l’action du s08e03 sur votre écran
« The Long Night », l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones, a marqué certains esprits en raison d’une image trop sombre. La rédaction de Pixels vous donne quelques conseils pour en profiter au mieux, si vous êtes trop gêné après avoir démarré l’épisode (ou que vous voulez le revoir dans de meilleures conditions) :
Plongez-vous dans le noir. C’est de loin la solution la plus efficace. L’idéal est d’empêcher le moindre rayon de soleil ou de lampadaire de pénétrer chez vous, et de couper tout éclairage artificiel pouvant se refléter sur votre écran, ou réduire les détails qui se découpent dans les tonalités sombres de l’épisode. Fermez donc les volets, les rideaux, et éteignez les lumières, avant d’appuyer sur « Lecture ».
Explorez les réglages automatiques de votre écran. Certains écrans sont réglés pour afficher des images trop contrastées. On parvient généralement à corriger ce problème en passant les télévisions en mode « Cinéma » ou « Naturel ». Si cela ne fonctionne pas, explorez les autres modes d’image disponibles.
Si ça ne suffit pas, tentez d’en corriger les faiblesses. De fait, certains écrans sont structurellement moins doués pour afficher des détails sombres, noyés dans un brouillard noir. Leur lisibilité est améliorable en corrigeant leurs réglages plus franchement, quitte à dénaturer l’image. Augmentez leur luminosité et/ou leur rétroéclairage.
Pour le streaming : regardez l’épisode en journée. Si vous regardez cet épisode sur des plateformes de diffusion vidéo en temps réel (OCS en France), évitez les heures de pointe en fin de journée, lorsque tout le monde rentre chez soi et se connecte à son Wifi. Vous aurez de meilleures chances de profiter d’un bon signal vidéo, le moins compressé possible, en regardant cet épisode le matin. Une bonne bande-passante, et une lecture avec une qualité maximale, est cruciale pour avoir des images sombres propres et détaillées, comme l’explique notamment The Verge.