Prix de l’innovation urbaine 2019 : les nommés dans la catégorie « participation citoyenne »
Prix de l’innovation urbaine 2019 : les nommés dans la catégorie « participation citoyenne »
Le Monde Cities remettra les Prix de l’innovation urbaine le 28 juin, à Paris
Concertation citoyenne « 27e Région ». / "27e Region"
Pour la quatrième année, Le Monde remettra les Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 28 juin à Ground Zero, à Paris. Cette nouvelle édition vise à récompenser des solutions concrètes au service du bien-vivre des habitants, de la justice sociale et de l’adaptation de la ville face au réchauffement climatique.
Les prix récompenseront des innovations développées à l’initiative de municipalités, d’entreprises, de start-up comme d’associations, d’ONG, de fondations, de citoyens ou groupes de citoyens, dans cinq catégories : mobilité, habitat, énergie, urbanisme et participation citoyenne.
Voici, dans l’ordre alphabétique, les 17 projets proposés par le comité de sélection* dans la catégorie « participation citoyenne », tels que présentés par leurs initiateurs dans leurs dossiers de candidature.
#BM2050. En janvier 2018, Bordeaux Métropole décidait de lancer un exercice de démocratie participative de grande ampleur. Avec 120 000 participants en une année, 2 000 propositions, 900 contributeurs, 250 débatteurs, 100 pitchers et quatre scénarios aboutis, #BM2050 est une initiative, indépendante de l’administration. Son ambition est d’infléchir les politiques publiques hic et nunc, afin de mieux anticiper les évolutions prévisibles induites par les technologies, la transition énergétique, le réaménagement du territoire, les mobilités et les solidarités.
Cap collectif. Cap Collectif, entreprise indépendante, croit en une société fondée sur la collaboration éclairée des individus qui la composent. Ses équipes éditent et développent, en Saas, une plate-forme numérique comprenant huit applications participatives qui permettent, chacune à leur manière, à tout décideur d’inclure citoyens, salariés, adhérents, au processus de décision. Civic tech française, Cap collectif, travaille avec 150 clients, ministres, élus locaux, mais aussi chefs d’entreprise ou responsables associatifs. Depuis 2014, Cap collectif a permis à plus de 1,5 million de citoyens de participer à l’élaboration de lois, de choisir le nom de leur nouvelle région, décider de l’affectation d’une partie du budget de leur commune… Cap collectif met le numérique au service de l’intérêt général et de la société dans son ensemble.
Citizen Sensing Toolkit. La boîte à outils Citizen Sensing a pour but d’accompagner la population dans une démarche de citoyenneté scientifique, en les aidant à développer les compétences nécessaires pour lutter collectivement contre la pollution de l’environnement dans les villes. La boîte à outils comprend un livre et un documentaire qui ont été développés conjointement avec les citoyens d’Amsterdam, Barcelone et Pristina. Cela a permis à neuf projets sur la pollution atmosphérique, sonore et nucléaire, de voir le jour entre 2015 et 2018. Une plate-forme en construction a pour objectif de créer un réseau mondial pour le développement urbain, l’innovation et la participation citoyenne.
Ecotable. Née d’une volonté de voir émerger une restauration respectueuse de l’environnement et de la santé, Ecotable identifie, accompagne et valorise les restaurants engagés dans une démarche écoresponsable. Grâce à une liste de critères précis, tenant compte de l’ensemble de la démarche environnementale, Ecotable référence les restaurants selon trois niveaux d’engagement, afin que chacun puisse choisir des restaurants engagés et offrant des menus cohérents avec ses choix alimentaires. Ecotable rassemble aussi des acteurs engagés dans la transition écologique de notre alimentation. Des agriculteurs, aux sociétés de recyclage et de valorisation des biodéchets en passant par les associations de récupération des invendus alimentaires, Ecotable se donne pour mission d’apporter des solutions concrètes aux restaurateurs. De plus, en créant le lien entre ces divers acteurs, Ecotable facilite le développement des bonnes pratiques et promeut les initiatives vertueuses.
Entourage. Réseau de ceux qui n’ont pas de réseau, Entourage permet à chaque citoyen d’agir concrètement pour aider et entourer les personnes SDF. Pire que le froid et la faim, c’est la solitude qui déshumanise les SDF. Les voisins, eux, ont envie d’aider mais ne savent pas forcément par où commencer. Pour les aider à créer du lien, l’association a coécrit avec des personnes SDF un guide vidéo “Simple comme bonjour”, pour comprendre le monde de la rue et avoir des conseils concrets. Et elle a créé la plate-forme Entourage, pour agir et coordonner les actions localement : aider à faire un CV, organiser une collecte de produits d’hygiène ou tout simplement prendre un café. Elle organise aussi plusieurs fois par mois, des événements conviviaux entre voisins avec des sans-abri, pour favoriser les rencontres : apéros, petits-déjeuners solidaires, parties de pétanque… Deux ans après sa création, l’application compte 62 000 membres et elle a initié plus de 5 600 actions de solidarité.
HubCité. L’urbanisation exponentielle des villes en Afrique laisse entrevoir, dans un horizon relativement proche, des challenges sans précédent. Les réponses, y compris quand elles investissent le champ de la ville intelligente, paraissent inadaptées principalement parce qu’elles promeuvent des modèles calqués sur l’Occident où l’horizon de l’homme est de plus en plus individuel. Comment aller vers des villes intelligentes dont le moteur serait le collectif ? C’est l’ambition d’HubCité développé par une petite communauté au Togo. Autour de lieux d’innovation (les WoeLabs), cette communauté déploie des projets #LowHighTech aussi originaux que la dotation d’écoles en imprimantes 3D produites avec des déchets informatiques ou la transformation de dépotoirs sauvages en potagers bio connectés. Les projets cogérés, autofinancés et mis en réseau sont autant d’opportunités d’embarquer le maximum de petites gens dans la révolution digitale.
Jardin-Théâtre. Le Jardin-Théâtre « participatif et évolutif » de Champneuville dans la Meuse, s’est fixé comme objectif d’être un lieu de conception participative, associant en particulier les jeunes. Le choix des jeux, l’aménagement et la définition d’espaces libres, la création de cabanes en saule tressé, la réalisation et la pose de nichoirs, la réalisation de tag végétal (art éphémère), la protection de fourmilière, la pose d’hôtel à insectes : tous ces aménagements ont été construits avec les habitants encadrés de partenaires (CPIE, CAUE, MJC, Lycée Pro). Au-delà de ces initiatives ludiques et culturelles, un soin particulier est apporté à la signalétique afin que ce lieu soit un outil pédagogique de sensibilisation des utilisateurs à la préservation quotidienne de la nature. Avec ce lieu, l’ambition du Jardin-Théâtre est de proposer un exemple de mise en pratique de la démarche de développement durable et de compréhension des enjeux de la biodiversité.
Les Déterminés. Les Déterminés œuvrent pour le développement économique et l’insertion professionnelle des habitants des territoires isolés. L’association identifie, forme et accompagne gratuitement des porteurs de projets issus des quartiers prioritaires et de milieux ruraux, dans leur projet professionnel et/ou entrepreneurial. Agréée organisme de formation, l’association a accompagné à ce jour 144 personnes au cours de dix promotions, favorisant ainsi la création d’une cinquantaine d’entreprises et la création de 89 emplois (dix CDI, cinq CDD, sept contrats d’apprentissage, quatre contrats aidés et 63 stages). Afin de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires, un axe sensibilisation a été lancé, dont l’objectif premier est de lutter contre l’autocensure et les déterminismes sociaux. Enfin, l’association œuvre pour l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi par la mise en place de programmes en apprentissage-alternance avec des établissements publics et privés.
Le parc des douze saisons. Missionné en 2017 par la Ville de Paris, le collectif Chapelle charbon orchestre une démarche d’urbanisme transitoire afin d’initier de nouveaux usages sur une friche ferroviaire qui, en 2020, devra accueillir un futur parc métropolitain de trois hectares. En s’appuyant sur une approche ludique, associant co-conception et co-construction avec les habitants du quartier, le collectif a développé un corpus d’actions pionnières pour explorer trois formes d’écologie (environnementale, sociale et culturelle) et créer les conditions d’un avant-parc. En douze saisons, le collectif entend transformer un parking en jardin ludique, y tester les plantations du futur parc et construire une cabane en belvédère sur le chantier. En 2020, VOI (EXS), de la compagnie Manque pas d’air et du sociologue américain Richard Sennett, proposera une mise en perspective pour valoriser la transformation du site par les enfants du quartier.
Miracle Messages. Miracle Messages est un « service de livraison de messages » à but non lucratif, destiné à aider les personnes sans abri à renouer avec leurs proches. L’approche est simple et efficace : une personne isolée enregistre un court message vidéo, audio ou texte pour un membre de sa famille ou un ami, souvent avec l’aide d’un travailleur social ou d’un bénévole qualifié. Ensuite, notre réseau mondial des « détectives numériques » tente de localiser le proche et de transmettre le message. Nous proposons un moyen humain de mettre fin au sans-abrisme : rétablir les liens entre familles, dissiper les stigmates et inciter les résidents locaux à s’impliquer. A ce jour, Miracle Messages a réuni 203 familles. 82 % des messages livrés ont été reçus positivement.
Mon quartier zéro déchet. La ville de Saumur initie des politiques de développement durable pour améliorer la qualité de vie de tous ses citoyens. La municipalité s’est appuyée sur un concept : « Penser global, agir en local ». Le centre social de l’Espace Jacques-Percereau, structure municipale située au cœur du quartier politique de la ville, a choisi de mener des actions avec et pour les habitants autour d’un défi : « Mon quartier zéro déchet ». En coopération avec les habitants du territoire et grâce à l’appui de structures publiques et associatives, le centre social développe ce défi à partir des cinq gestes qui contribuent à limiter l’impact écologique : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.
Ocupa Tu Calle. La capitale du Pérou, Lima, comme de nombreuses autres villes d’Amérique latine, souffre de profondes inégalités urbaines en termes d’accès aux services de base. Selon le dernier sondage mené par Lima Cómo Vamos, seuls 15,2 % des citoyens ayant un très faible revenu sont satisfaits des espaces publics de leurs quartiers contre 35,7 % des personnes à revenu élevé. Dans ce contexte, Ocupa Tu Calle a pour but de réduire les inégalités grâce à la récupération d’espaces publics inutilisés et abandonnés sur lesquels sont favorisées des interventions urbaines usant de matériaux peu coûteux tels que des civières, des pneus ou des composants recyclés. A ce jour, Ocupa Tu Calle a promu 32 interventions urbaines en direction de plus de 600 000 personnes.
Proyecto pregunta. Mil M2, un collectif d’artistes au Chili, cherche à développer différents dispositifs permettant la participation citoyenne. Parmi ceux-ci, l’initiative « Proyecto pregunta », formulation de questions en tant que point de départ d’un acte de création, a vu le jour. Ainsi, Proyecto pregunta est né de la simplicité de poser des questions, avec le désir de générer des critiques autour d’un concept, de déclencher des discussions politiques dans des espaces communs. Depuis sa création, le projet s’est exporté à l’international avec un recueil d’environ 20 000 questions, un développement dans sept langues différentes et une collaboration avec plus de 120 médiateurs.
The Bristol Approach. The Bristol Approach a été créée par Knowle West Media Centre au Royaume-Uni avec les partenaires Ideas for Change et le conseil municipal de Bristol. Il offre un ensemble d’outils créatifs et un cadre en six étapes pour aider les personnes de différents horizons à travailler ensemble pour identifier les problèmes urgents dans leur ville et prendre des mesures pour les résoudre. L’approche évite les pièges de nombreuses initiatives technologiques et se concentre les citoyens et les communautés. Ses adeptes recourent à des moyens créatifs qui permettent de combiner la technologie avec les ressources et compétences déjà existantes dans leur ville. Depuis son lancement en 2015, l’approche a été utilisée dans des projets pilotes à Bristol et partagé à travers le monde en tant qu’approche collaborative et innovante pour inciter le plus grand nombre de citoyens à imaginer, concevoir et créer le futur qu’ils veulent voir dans leur ville.
The Garden Library. The Garden Library est le seul centre communautaire et culturel de Tel-Aviv dédié aux demandeurs d’asile, aux communautés migrantes et aux Israéliens. La bibliothèque travaille avec les communautés pour soutenir le bien-être social, émotionnel et éducatif des enfants et des adultes. Elle favorise l’intégration et le sens de la communauté parmi les divers groupes résidant dans la région. En concevant des infrastructures communautaires locales et en impliquant les membres de la communauté dans le processus, the Garden Library a un impact positif sur le paysage urbain, tout en aidant les personnes les plus privées de leurs droits.
Troov. Troov est une plate-forme de mise en contact pour objets perdus, un outil digital permettant de signaler un objet perdu ou trouvé, d’identifier des correspondances et d’organiser la restitution. Elle maximise les chances des citoyens de retrouver facilement leurs objets perdus, tout en aidant les lieux qui dans une ville récoltent ces objets perdus, à les gérer efficacement. Commercialisé depuis mi-2018, Troov est déjà parvenu à vendre sa solution à différents acteurs : Puteaux, Issy-les-Moulineaux, UGC, Carrefour, Aéroport de Marseille, Carrefour. Avec 100 % de contrats B2B payants, Troov offre gratuitement le service aux citoyens. Véritable outil participatif où tout le monde à son rôle à jouer, Troov est l’outil Smart City par excellence qui améliore la vie des citoyens et réduit les coûts de toute la chaîne des acteurs impliqués, quel que soit leur secteur.
Zencity. Grâce à l’intelligence artificielle, la plate-forme Zencity aide les municipalités à traduire plus efficacement ce que les gens veulent dans leur ville et élimine les incertitudes liées à l’élaboration des politiques. Zencity rassemble et analyse des millions de données provenant de multiples ressources en ligne et d’interactions locales. La plate-forme fournit ensuite des informations en temps réel qui aident les équipes municipales à mieux hiérarchiser les ressources, suivre les performances et se connecter avec leurs communautés. En collaboration avec nos villes partenaires, nous établissons une nouvelle norme de gestion de la performance dans un gouvernement local. Aujourd’hui, plus de 50 villes de quatre pays différents utilisent quotidiennement notre plate-forme.
*Composition du comité de sélection :
Dominique Alba, directrice de l’Atelier parisien d’urbanisme ; Pilar Conesa, PDG d’Anteverti ; Ross Douglas, PDG de Autonomy Paris ; Anne Durand, architecte urbaniste ; Jean-Pierre Elong M’Bassi, secrétaire général de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique ; Gabrielle Gauthey, administratrice de Gecina ; Albane Godard, directrice de l’Urban Lab de Paris & Co ; Francis Juttand, directeur scientifique de l’Institut Mines Télécom ; Sonia Lavadinho, directrice de Bfluid ; Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon ; Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la cité ; Léa Massaré di Luca, fondatrice de WideOpen Project ; Carlos Moreno, directeur scientifique de la chaire Entrepreunariat, territoires et innovation à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Carlo Ratti, directeur du senseable City Lab au MIT ; Jeffrey Raven, architecte urbaniste et professeur associé au New York institute of Technology ; Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes-Métropole ; John Rossant, président de NewCities ; Michel Sudarkis, secrétaire général de l’Association internationale du développement urbain ; Kjetil Thorsen, architecte et codirecteur de l’agence Snohetta ; Gérard Wolf, président de Brics Access ; Amalia Zepou, maire adjointe d’Athènes en charge de la société civile et de l’innovation ainsi que nos partenaires Citeo, La Poste et Saint-Gobain.