Dieselgate : Porsche va payer une amende de 535 millions d’euros en Allemagne
Dieselgate : Porsche va payer une amende de 535 millions d’euros en Allemagne
Le Monde.fr avec AFP
Au total, le scandale des moteurs disesel truqués a coûté quelque 30 milliards d’euros au groupe Volkswagen.
L’ancien PDG de Volkswagen Martin Winterkorn lors de la conférence de presse annuelle à Wolfsburg, en Allemagne, le 14 mars 2013. / Julian Stratenschulte / AP
Porsche, marque de luxe du groupe Volkswagen, a accepté de payer une amende de 535 millions d’euros en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé, mardi 7 mai, le parquet de Stuttgart.
Les magistrats ont mis en évidence des « manquements au devoir de surveillance » rendant possible la vente de voitures diesel « dont les émissions de NOx [oxydes d’azote] ne correspondaient pas aux normes ».
Cette somme s’ajoute au 1,8 milliard d’euros d’amendes infligées aux marques Volkswagen et Audi en Allemagne après des « procédures contraventionnelles » similaires – la seule base juridique possible pour poursuivre pénalement une entreprise en Allemagne. Après cette amende de 535 millions d’euros, plus aucune procédure de ce type ne vise le groupe Volkswagen ou ses marques, a indiqué un porte-parole du constructeur.
Requête groupée
Mais ce paiement « n’a pas d’impact » sur les poursuites individuelles ou les requêtes de clients, a précisé le parquet de Stuttgart. Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère.
Mi-avril, l’ancien PDG de Volkswagen Martin Winterkorn a notamment été inculpé pour fraude par le parquet de Brunswick et des centaines de milliers de clients ont rejoint une requête groupée contre le groupe automobile en Allemagne.
Le groupe Volkswagen a indiqué la semaine passée lors de la présentation de ses résultats au premier trimestre avoir mis de côté une provision supplémentaire d’un milliard d’euros, qui couvre cette amende.
Le scandale a ainsi coûté quelque 30 milliards d’euros au groupe depuis que le constructeur a admis avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d’un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution.
La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?
Durée : 07:53