A San Francisco, les VTC augmentent les embouteillages au lieu de les alléger
A San Francisco, les VTC augmentent les embouteillages au lieu de les alléger
LE MONDE ECONOMIE
Une étude conclut que l’émergence des VTC a eu tendance à accroître les embouteillages à San Francisco. Cela s’explique en partie par le fait qu’un quart de ces véhicules circulent à vide lors des périodes de pointe.
A vue d’œil, ils sont partout. A Paris, Londres, San Francisco ou New York, les berlines avec chauffeur, les fameux VTC, envoyées par les applications Uber, Lyft et autres Kapten ou Heetch, occupent désormais le cœur des grandes agglomérations. Or, l’une des promesses initiales de ces applications était de fluidifier le trafic dans les villes, en rendant superflu le recours à la voiture individuelle.
Cette théorie se vérifie-t-elle dans la pratique ? De nombreux chercheurs se sont penchés sur ce sujet sans donner de réponse claire, mais Greg Erhardt semble plus déterminé. Dans une étude publiée, mercredi 8 mai, par la revue Science Advances, cet ingénieur des transports de l’université de Kentucky, auteur principal de l’article, conclut que l’émergence des VTC a plutôt eu tendance à accroître les embouteillages à San Francisco qu’à les faire disparaître.
Un quart des véhicules VTC circulent à vide
Ils ont augmenté, en semaine, de 62 % entre 2010, quand Uber se lançait à peine et que Lyft n’existait pas encore, et 2016. Sans les VTC et sur la même période, le chercheur a calculé, en croisant plusieurs sources de données de la ville de San Francisco et des deux applis VTC, que les embouteillages auraient aussi progressé, sous l’effet d’une démographie dynamique et d’un taux d’emploi très fort, mais bien moins rapidement : de 22 % seulement.
Cela s’explique en partie par le fait qu’un quart des véhicules VTC circulent à vide lors des périodes de pointe, qu’ils soient en train d’aller chercher un client ou qu’ils reviennent d’une course éloignée. De même, si l’article montre que ces voitures ont bien remplacé certains véhicules individuels, « l’essentiel des voyages des VTC ajoute des voitures sur le réseau. L’arrêt, le long des trottoirs, a un effet disruptif notable sur l’évolution du trafic, surtout sur les principales artères ».
Pis, selon une autre étude récente de Greg Erhardt et de ses collègues, l’émergence des VTC est bien aujourd’hui l’une des raisons principales de la baisse du nombre de passagers dans les transports publics américains.