NETFLIX - À LA DEMANDE

Une salle commune au fin fond du Bronx. Une cinquantaine de sièges, une vingtaine de personnes présentes. Une jeune femme de 28 ans, veste aux épaules, cheveux noués, rouge aux lèvres, candidate à la primaire démocrate de ce district new-yorkais fait face à la représentante de son adversaire, cacique du parti, incontesté depuis quatorze ans. Mal habillée, ramassée sur son siège, elle ne connaît visiblement pas les dossiers et renvoie à son patron. Alexandria Ocasio-Cortez n’en fera qu’une bouchée. Et remportera l’élection, quelques semaines plus tard, mettant brutalement fin au règne de James Crowley sur ce bastion démocrate.

Cette scène résume parfaitement Cap sur le Congrès, documentaire produit par Netflix, qui suit la campagne de quatre « outsiders » pour la primaire démocrate de juin 2018, en amont des élections de mi-mandat qui ont vu le Parti démocrate remporter la majorité des sièges à la Chambre des représentants. Les non-spécialistes de politique américaine ne comprendront pas forcément tous les rouages – fort complexes – de ces scrutins, mais c’est là le seul défaut de ce film passionnant, qui met en scène la jeune « AOC », Cori Bush, une infirmière noire candidate dans le Missouri, déchiré par les violences raciales, Amy Vilela, qui se bat dans le Nevada pour un meilleur accès aux soins médicaux, et Paula Jean Swearengin, fille de mineurs candidate en Virginie-Occidentale, Etat durement touché par la pollution minière et la crise des opioïdes.

Rien à perdre

Une intuition les réunit – avoir pour seul moteur l’envie d’être (r)éélu n’est pas à la hauteur des enjeux politiques actuels – et les lobbys, qui financent les campagnes des candidats « traditionnels », sont leur ennemi commun. Toutes se battent avec l’énergie et le courage de ceux qui n’ont rien à perdre. Le documentaire permet d’entrevoir les coulisses de ces mouvements grassroot (« populaires »), qui se construisent grâce au porte-à-porte, aux micro-dons et, de plus en plus, aux campagnes marketing sur les réseaux sociaux.

Instructif – il permet, entre autres, de comprendre pourquoi le Parti démocrate a perdu la présidentielle de 2016 – et galvanisant, ce film contient, par ailleurs, des moments d’intense émotion. La défaite d’Amy Vilela, dont la fille est morte dans ses bras après s’être vue refuser, faute d’assurance-maladie, des soins médicaux, apparaît ainsi comme révoltante.

Knock Down The House | Official Trailer | Netflix
Durée : 02:31

Cap sur le Congrès, documentaire réalisé par Rachel Lears (EU, 2019, 87 min). www.netflix.com/fr/title/81080637