Maxwell Cornet célèbre son but à Marseille. / PHILIPPE LAURENSON / REUTERS

Pour l’Olympique lyonnais, il semble qu’il n’y ait rien de plus revigorant qu’une visite à Marseille, ses calanques, son équipe en déliquescence et ses supporteurs en colère. Lyon s’est imposé (0-3) dimanche 12 mai pour la cinquième fois d’affilée contre l’OM en championnat. Le club de Jean-Michel Aulas est désormais tout proche d’une qualification pour, au moins, le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.

Au bout d’une saison terriblement compliquée, marquée par le psychodrame autour de la prolongation de Bruno Genesio, l’OL est parti pour figurer une fois de plus sur le podium de la Ligue 1, derrière le Paris Saint-Germain et le Losc. Cette victoire à Marseille donne à Lyon quatre points d’avance sur l’AS Saint-Etienne, et trois buts d’avance à la différence de buts.

En cas de victoire à domicile contre Caen samedi prochain, Lyon sera assuré de cette place en tour préliminaire de la Ligue des champions. Une victoire de Chelsea en Ligue Europa, le 29 mai, propulserait le troisième de Ligue 1 directement en phase de groupes.

L’Olympique de Marseille, qui disputait cette même finale de Ligue Europa il y a un an, est bien loin de ces considérations. Humilié devant son public, l’OM est sixième du championnat avec une triste moyenne d’un point et demi par match. Il n’a gagné qu’une fois lors des 18 dernières rencontres contre son rival.

Pour les Marseillais, la rencontre a démarré avec les banderoles moqueuses du virage Nord sur le défunt « Champions Project » de son propriétaire, l’Américain Frank McCourt. Elle s’est achevée avec des CRS sur la pelouse, pour empêcher une éventuelle tentative d’envahissement du terrain de la part d’ultras marseillais dégoûtés.

PHILIPPE LAURENSON / REUTERS

Faible intensité

Le choc entre les deux rivaux n’a pas atteint les sommets d’intensité des dernières années, et Marseille n’a fait illusion qu’en début de deuxième période après l’entrée en jeu de Florian Thauvin à la pause à la place de Nemanja Radonjic. L’international français, très dynamique, a impulsé une révolte qui s’est heurtée au talent d’Anthony Lopes, alors que l’OM perdait déjà 1-0.

C’est Maxwell Cornet, profitant d’une frappe de Houssem Aouar déviée par la défense marseillaise, qui avait ouvert la marque à la 24e minute. Le jeune ivoirien palliait l’inefficacité de Memphis Depay, mal inspiré malgré la tenue orange qu’arborait son équipe, celle qui le fait tant briller en équipe nationale.

La bonne période marseillaise prenait fin à la 67e minute, lorsque le défenseur croate Duje Caleta-Car arrêtait Martin Terrier en position de dernier défenseur, alors que le Lyonnais filait au but. Réduit à dix après l’expulsion de son défenseur central, l’OM prenait l’eau : dans les dix dernières minutes, Moussa Dembele, sur une belle frappe enroulée, puis Maxwell Cornet, servi dans la profondeur par Aouar, ruinait tout espoir de retour.

Celui des Lyonnais dans le Rhône sera festif, même si leur car a été légèrement endommagé par des Marseillais avant la rencontre, sur les quelques centaines de mètres séparant leur hôtel du stade Vélodrome.