Franck Ribéry, contre Francfort, le 18 mai. / CHRISTOF STACHE / AFP

Nouvelle saison et nouveau titre pour le Bayern Munich. Le club bavarois a remporté le 29e championnat d’Allemagne de son histoire, son septième consécutif, samedi, en battant l’Eintracht Francfort (5-1). Dans l’autre match pour le titre, le Borussia Dortmund avait bien battu le Borussia Monchengladbach (2-0), mais il termine avec deux points de retard à l’issue de la 34e et dernière journée.

C’est le Français Kingsley Coman, qui a ouvert le score pour le Bayern, en tout début de match. Servi par Thomas Müller, dès la quatrième minute, il a parfaitement ajusté Kevin Trapp pour inscrire le premier but de la rencontre. En début de seconde période, Sébastien Haller, a repris un ballon qui avait heurté la barre transversale pour le pousser au fond des filets et relancer le suspense (1-1, 50e).

Mais, trois minutes plus tard, David Alaba a permis à Munich de repasser devant après une frappe de Müller mal repoussée par Trapp (2-1, 53e). Cinq minutes plus tard, Renato Sanches a tué le reste du suspense sur un exploit personnel (3-1, 58e), avant de tomber dans les bras des remplaçants, dont Franck Ribéry.

Ribéry buteur…

Remplaçant au coup d’envoi, le Français, 36 ans, a été ovationné à son entrée sur le terrain, à l’heure de jeu sous les yeux notamment d’Uli Hoeness, le président du Bayern, qui était au bord des larmes. Le Bayern Munich avait annoncé que l’ancien Marseillais quitterait le club à la fin de cet exercice, après douze saisons passées en Bavière.

« J’ai vécu des années magnifiques dans ce club qui est devenu ma seconde famille, avait expliqué Ribéry avant la rencontre. Jamais je n’oublierai l’incroyable soutien de ce club dans les moments difficiles que j’ai pu traverser. C’est dur de partir. J’ai tellement gagné et vécu de choses intenses. Mais c’est la vie. »

Le Français a particulièrement réussi sa sortie en inscrivant le 86e but de sa carrière avec le Bayern. Servi sur le côté gauche, il a dribblé deux défenseurs avant de placer une merveille de ballon piqué (4-1, 72e).

… et dans l’histoire

Avec ce nouveau titre national, le neuvième de sa carrière au Bayern, l’ancien joueur de Metz, de Galatasaray et de Marseille devient le Munichois à avoir remporté le plus de fois le championnat d’Allemagne, devant des légendes comme Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger, Oliver Kahn, Mehmet Scholl, mais aussi Arjen Robben, tous champions à huit reprises.

Le Néerlandais, buteur en fin de match (5-1, 78e), va lui aussi quitter le club après dix saisons passées sous le maillot bleu et rouge. Avant la rencontre, il a reçu un bel hommage de la part des supporteurs en compagnie de Ribéry et Rafinha, lui aussi en partance.