Nouvelles séries, romans… Que réserve encore « Game of Thrones » ?
Nouvelles séries, romans… Que réserve encore « Game of Thrones » ?
Par Morgane Tual
L’ultime épisode de la série a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. Mais l’univers créé par George R. R. Martin va encore nourrir d’autres œuvres par la suite.
(Cet article ne révèle aucun élément de l’intrigue de la saison 8.)
Des fans de « Game of Thrones » rassemblés en Californie pour regarder l’épisode final de la série, dimanche 19 mai. / ROBYN BECK / AFP
La fin d’une série chérie marque toujours le début d’un petit deuil. L’absence des personnages auxquels on s’était attaché, la disparition d’un monde unique, et la fin d’un rituel télévisuel de plusieurs années. Mais le dénouement, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mai, de Games of Thrones, l’une des séries les plus populaires de l’histoire, ne signe pas pour autant la fin de l’univers créé par le romancier américain George R. R. Martin. Plusieurs projets de séries et de livres sont actuellement en cours.
Deux derniers romans très attendus
Le temps d’attente entre deux livres de la saga Game of Thrones n’a cessé de s’accroître au fil des années. Si les fans n’ont dû patienter « que » deux ans entre les deux premiers tomes, sortis en 1996 et 1998, ils ont attendu pas moins de six ans le cinquième. Et en arrivent aujourd’hui à se demander s’ils auront un jour la chance de lire les sixième et septième, censés clore l’ensemble, et d’ores et déjà intitulés The Winds of Winter (qu’on peut traduire par « les vents de l’hiver ») et A Dream of Spring (« un rêve de printemps »).
George R. R. Martin y travaille depuis 2011, mais aucune date de sortie n’est aujourd’hui avancée. La série télévisée, qui suivait au départ à peu près le déroulé des livres, les a finalement rattrapés à la saison cinq, et a suivi depuis son propre chemin. Si celui-ci a été validé par l’auteur, cela ne signifie pas pour autant que ses livres tant attendus proposeront la même intrigue, ni le même destin au royaume des Sept-Couronnes.
« Je me débats avec [The Winds of Winter] depuis plusieurs années », a-t-il confié au Guardian en novembre.
« “The Winds of Winter” n’est pas tant un roman qu’une dizaine de romans, avec chacun un protagoniste différent, qui eux-mêmes ont différents personnages qui les soutiennent, des antagonistes, des alliés, des amants, et tout cela s’entremêle de façon extrêmement compliquée. C’est un très, très grand défi. »
Quant au septième tome, écrivait-il sur son blog mi-mai, il ne commencera à travailler dessus que quand le sixième sera terminé.
Une nouvelle série bientôt en tournage (ou presque)
Après des années d’informations parcellaires, l’un des multiples projets de séries dérivées de Game of Thrones semble se concrétiser. La chaîne américaine HBO, productrice de Game of Thrones, a en effet commandé un épisode pilote qui devrait être tourné cet été, selon Casey Bloys, responsable de la programmation de la chaîne.
Il s’agira d’une préquelle, c’est-à-dire que l’histoire se déroulera avant les événements de Game of Thrones – plusieurs milliers d’années en l’occurrence. La série racontera « la façon dont le monde a dégringolé de l’Age des héros à ses heures les plus sombres », a dévoilé HBO :
« Une chose est sûre : des secrets terrifiants de l’histoire de Westeros à l’origine des marcheurs blancs, en passant par les mystères de l’Est et les Stark de légende… Ce n’est pas l’histoire que nous croyons connaître. »
Dans cette série, « Westeros est un endroit très différent », a complété George R. R. Martin en novembre au magazine Entertainment Weekly.
« Il n’y a pas de Port-Réal. Il n’y a pas de trône de fer. Il n’y a pas de Targaryens – Valyria commence tout juste à émerger avec ses dragons et son empire. Nous aurons à faire à un monde différent, plus ancien, et normalement ce sera une des choses sympas dans cette série. »
Casey Bloys a quant à lui voulu se montrer rassurant l’été dernier : « Nous n’essayons pas de faire Game of Thrones II. Personne ne pourra jamais dupliquer ce que [les créateurs de Game of Thrones] ont fait. »
Le scénario sera signé Jane Goldman, qui avait déjà écrit celui des films Kick-Ass, X-Men : Le Commencement ou encore Miss Peregrine et les enfants particuliers. Elle sera épaulée par George R. R. Martin lui-même. La réalisatrice S. J. Clarkson dirigera quant à elle cet épisode ; elle avait déjà travaillé pour de prestigieuses séries comme Orange Is the New Black, Jessica Jones ou encore Dexter.
Côté casting, une star a été annoncée : Naomi Watts, plusieurs fois nommée aux Oscars et connue pour ses rôles dans Mulholland Drive, de David Lynch, King Kong, de Peter Jackson, ou encore 21 Grammes, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Aucune date de diffusion n’a été annoncée – d’autant plus que si le pilote n’est pas satisfaisant, le projet tout entier pourrait capoter. La série ne dispose pas non plus de nom, même si George R. R. Martin a plusieurs fois évoqué son envie de la nommer The Long Night (« la longue nuit »). Dans un récent billet de blog, il laisse toutefois entendre qu’il n’est « pas supposé l’appeler The Long Night »…
D’autres projets de série en réflexion
Cette série n’est pas la seule en développement. En tout, a réaffirmé George R. R. Martin en mai, cinq projets sont toujours à l’étude. « Trois d’entre eux avancent bien », écrit-il sur son blog – dont celle qui aura bientôt son pilote. Les deux autres « sont encore au stade de l’écriture, mais ça se précise », assure l’auteur. Celui-ci insiste d’ailleurs pour qualifier ces séries non pas de « spin-off » (le jargon désignant une série dérivée, qu’il « n’aime pas »), mais de « programmes successeurs ».
« De quoi parlent-ils ? Je ne peux rien dire », écrit George R. R. Martin. « Mais peut-être que vous devriez mettre la main sur une copie de Feu et sang pour élaborer vos propres théories », suggère l’auteur, qui décidément ne perd pas le nord.
« Feu et sang », la suite
George R. R. Martin a sorti en novembre un nouveau livre se déroulant dans l’univers de Game of Thrones, Feu et sang (éditions Pygmalion). Il se déroule environ trois cents ans avant les événements de la célèbre saga littéraire et est principalement centré sur l’histoire de la maison Targaryen. En France, ce livre a été découpé en deux parties, dont la deuxième doit sortir le 29 mai. Mais George R. R. Martin prépare déjà une suite… sans aucune date annoncée.
De nouvelles nouvelles
L’auteur a aussi publié trois nouvelles se déroulant environ quatre-vingt-dix ans avant le début de Game of Thrones. Elles se concentrent sur deux personnages, Ser Duncan le Grand et l’Œuf, son écuyer, alias Aegon Targaryen. Elles ont été réunies en 2015 dans un ouvrage intitulé Chroniques du chevalier errant. Deux autres nouvelles devraient voir le jour. Un jour.