Une plate-forme pour lutter contre l’abandon d’animaux pendant les vacances d’été
Une plate-forme pour lutter contre l’abandon d’animaux pendant les vacances d’été
Le Monde.fr avec AFP
Cette plate-forme, lancée par la Fondation 30 millions d’amis, va « aider les gens à partir en vacances » avec leurs animaux.
Comment lutter contre les abandons d’animaux pendant l’été ? Pour tenter d’y remédier, la Fondation 30 millions d’amis a lancé, jeudi 23 mai, une plate-forme dédiée aux vacances avec ses animaux, la première du genre, avec de nombreux conseils personnalisés et astuces pour lutter contre les abandons durant la période estivale. « On a toujours voulu aider les gens à partir en vacances, car c’est aussi la solution pour lutter contre l’abandon », estime Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis.
Comment prendre le train, l’avion ou le bateau avec son chien, son chat ou son lapin ? Où se loger ? Ou encore comment protéger son chien du soleil ? Autant de questions auxquelles les défenseurs des animaux apportent des réponses sur la plate-forme https://www.nosvacancesentreamis.com.
« Plus dans l’air du temps »
« De plus en plus de personnes sont en demande d’informations sur les vacances. Chaque année, on sortait un fascicule à plus de 50 000 exemplaires, mais pour éviter le gaspillage de papier, on a créé cette plate-forme qui est plus dans l’air du temps », explique-t-elle, se réjouissant qu’« avec la sensibilisation du public à la cause animale, au respect des animaux, de plus en plus d’établissements deviennent “pet friendly”. Ils mettent en place une politique d’accueil de leurs clients avec leurs animaux », dit-elle.
La nouveauté, c’est que l’internaute peut s’inscrire et répondre à quelques questions sur son animal et son projet de voyage. En quelques clics, « il obtient une proposition de voyage à la carte grâce à l’intelligence artificielle », argumente Reha Hutin.
Chaque été, 60 000 chiens et chats sont toujours abandonnés. « Heureusement, il y a de moins en moins d’animaux abandonnés sur la voie publique. Les gens les abandonnent dans des refuges et au moins on peut les replacer », commente Reha Hutin, qui se réjouit toutefois de « l’augmentation des adoptions ».