Roland-Garros 2019 : Pouille se loupe, Pliskova s’en va
Roland-Garros 2019 : Pouille se loupe, Pliskova s’en va
La Tchèque Karolina Pliskova, numéro 2 mondiale, a été éliminée, vendredi, par la Croate Petra Martic. Lucas Pouille a aussi craqué, face au Polonais Klizan.
Petra Martic, égale sa meilleure performance dans un Grand Chelem : elle avait déjà atteint deux fois les 8es de finale à Roland-Garros, en 2012 et 2017. / GONZALO FUENTES / REUTERS
C’est la première grosse surprise du troisième tour de Roland-Garros en ce qui concerne le tournoi féminin. La numéro deux mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, a été éliminée vendredi 31 mai, dominée en deux sets (6-3, 6-3) par la Croate Petra Martic.
Victorieuse du tournoi de Rome il y a deux semaines, Karolina Pliskova figurait parmi les favorites à Roland Garros. L’an dernier, à Paris, elle avait été éliminée au stade du 3e tour. Classée au 31e rang mondial, Petra Martic, 28 ans, égale ainsi sa meilleure performance dans un Grand Chelem : elle avait déjà atteint deux fois les 8es de finale à Roland-Garros, en 2012 et 2017. « C’était un match très difficile, elle m’a gardée sous pression tout le match, elle m’a fait courir partout, je suis heureuse de m’en être sortie, a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre. Je n’arrive pas à y croire, j’en tremble pour être honnête, c’est tellement d’émotion ».
L’élimination de Karolina Pliskova survient après celle d’Angelique Kerber (numéro 5 mondiale), le forfait de Petra Kvitova (numéro 6) et l’abandon de la Néerlandaise Kiki Bertens (numéro 4). Cela assure à la Japonaise Naomi Osaka de rester numéro un mondiale à l’issue de la quinzaine parisienne.
Pouille rate le coche
Interrompu hier soir par la tombée de la nuit, le match entre Lucas Pouille et le Polonais Martin Klizan avait repris vendredi sous de meilleurs auspices pour le tricolore, qui a d’abord réussi à remporter 4e manche pour revenir à deux sets partout.
Bien embarqué dans le 5e, Pouille a fini par craquer, victime des intermittences de son jeu, pour laisser Klizan l’emporter (7-6, 2-6, 6-3, 3-6, 9-7) après plus de quatre heures de jeu répartis sur deux jours. Le Polonais se hisse au troisième tour où il affrontera le Russe Khachanov, tandis que le Français quitte Roland-Garros comme il a quitté le court, la tête bien basse.
Programme du vendredi 31 mai
Une sélection parmi les rencontres du sixième jour à ne pas manquer. Les premières rencontres (rotations) débutent à 11 heures sur chaque court et se suivent à chaque fin de match. Les Français sont indiqués en gras. Retrouvez l’intégralité du programme ici.
- Court Philippe-Chatrier
Fin de Martin Klizan (Slovaquie/n°55) - Lucas Pouille (France/n°26) - 2e rotation (pas avant midi)
Garbiñe Muguruza (Espagne/n°19) - Elina Svitolina (Ukraine/n°9) - 3e rotation
David Goffin (Belgique/n°29) - Rafael Nadal (Espagne/n°2) - 4e rotation
Stéfanos Tsitsipás (Grèce/n°6) - Filip Krajinovic (Serbie/n°60) - 5e rotation
- Court Suzanne-Lenglen
Casper Ruud (Norvège/n°63) - Roger Federer (Suisse/n°3) - 2e rotation
Sloane Stephens (Etats-Unis/n°7) - Polona Hercog (Slovénie/n°71) - 3e rotation
Stan Wawrinka (Suisse/n°28) - Grigor Dimitrov (Bulgarie/n°46) - 4e rotation
- Court Simonne-Mathieu
Pablo Carreno Busta (Espagne/n°57) - Benoît Paire (France/n°38) - 2e rotation
Nicolas Mahut (France/n°252) - Leonardo Mayer (Argentine/n°68) - 3e rotation
- Court 1
Kei Nishikori (Japon/n°7) - Laslo Djere (Serbie/n°32) - 2e rotation
Belinda Bencic (Suisse/n°15) - Donna Vekic (Croatie/n°24) - 4e rotation
- Court 14
Juan Ignacio Londero (Argentine/n°78) - Corentin Moutet (France/n°110) - 3e rotation