Le skippeur Kito de Pavant a demandé à être récupéré en mer après l’ouverture d’une voie d’eau sur son bateau, Bastide-Otio, a annoncé mardi 6 décembre la direction de course du Vendée Globe.

Mardi à 9 heures (heure française), l’équipe technique du Français a averti la direction de course du Vendée Globe que le monocoque Bastide-Otio avait subi un violent choc au niveau de la quille provoquant une importante voie d’eau. Le marin a demandé assistance au navire de la marine nationale, le Marion-Dufresne, un ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

« Choc brutal »

Alors qu’il naviguait en dixième position au nord des îles Crozet dans une mer très formée, Kito de Pavant a heurté un objet flottant non identifié (OFNI), stoppant le monocoque net. « J’ai tapé quelque chose de dur avec la quille. Le choc a été brutal et le bateau s’est arrêté net », explique le navigateur joint par téléphone.

« Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau, simplement tenue par le vérin, qui est en train de cisailler la coque… Il y a une grosse voie d’eau à ce niveau, mais contenue pour le moment au compartiment moteur, a continué le skippeur. Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone. Le bateau est arrêté. J’ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment. Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher. »

La direction de la course a immédiatement alerté les équipes de sauvetages du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez afin de les informer de l’avarie et d’organiser les secours. Le Cross a averti le Marion-Dufresne, qui est actuellement positionné à 110 milles nautiques (un peu plus de 200 km) au nord de l’endroit où se trouve Kito de Pavant dans le nord des îles Crozet. Il devrait être sur place dans une dizaine d’heures.