Laurent Wauquiez, le 26 mai à Paris. / JACQUES DEMARTHON / AFP

« Je me retire de mes fonctions de président des Républicains », parce que « cette élection est un échec » . C’est par ces mots, prononcés dimanche 2 juin sur le plateau de TF1, que Laurent Wauquiez a annoncé sa démission de la présidence des Républicains, une semaine après la déroute de son parti aux élections européennes.

« Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités : (...) je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains », a déclaré M. Wauquiez.

Plusieurs appels à la démission

La formation politique de droite n’était arrivée qu’en quatrième position du scrutin, avec à peine plus de 8 % des voix. La légitimité du président de LR était depuis fortement contestée au sein de son parti, et plusieurs personnalités de droite avaient appelé à son départ.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, avait ainsi affirmé qu’« à la place » de Laurent Wauquiez, elle aurait démissionné, tandis que Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, a confirmé avoir demandé au numéro un de LR de démissionner. « A échec exceptionnel, mesure exceptionnelle, sinon nous disparaîtrons », a-t-il expliqué.

M. Wauquiez avait convoqué lundi soir un bureau politique exceptionnel. Une réunion durant laquelle il a estimé qu’un changement en « profondeur » était nécessaire, mais a mis en garde contre « des solutions simplistes qui ne résoudront rien ». Comprendre : sa simple éviction du commandement du parti ne résoudrait rien à l’affaire. Face à la fronde, Le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes a tenté de gagner du temps en proposant de « tout remettre à plat » grâce à des « états généraux » tenus à la rentrée. Une stratégie qui n’a apparemment pas suffi.

Interrogé sur son avenir politique, Laurent Wauquiez a affirmé qu’il allait poursuivre son mandat local : « Je me suis toujours construit par le terrain. Qu’est ce que je vais faire ? Je vais m’y consacrer, à me battre pour ces habitants qui m’ont fait confiance. »