Les « gilets jaunes » incarnent le débat sur les inégalités de revenus en France. / Benjamin Girette pour Le Monde

Décrocher le bac ES, c’est bien, avec une mention, c’est encore mieux. Pour vous y aider, Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales (SES) et auteur du blog Prof mis en examen, a sélectionné des vidéos et articles parus sur Le Monde.fr, en lien avec le programme de SES. « Ces articles ne prétendent pas se substituer aux cours, mais offrent soit un éclairage, soit une illustration qui rend plus solides les démonstrations », explique l’enseignant. Petite sélection, chapitre par chapitre.

Les sources de la croissance économique (chapitre 1)

On sait que le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur incontournable, puisqu’on s’inquiète en permanence de la faiblesse de sa croissance, du fait de la corrélation étroite entre croissance et création d’emplois. Si les dernières estimations sont positives, il faut les relativiser.

L’instabilité de la croissance (chapitre 2)

Si les variations de la demande et de l’offre peuvent expliquer les fluctuations économiques, c’est bien le comportement des agents financiers, et notamment des banques, qui a provoqué la sévère récession de 2009, consécutive à la crise des subprimes.

Vidéo : la crise des subprimes expliquée en six minutes
Durée : 06:14

L’internationalisation de la production (chapitre 3)

Un sujet récurrent au bac est le débat « libre-échange ou protectionnisme ». On aurait pu croire que le débat était dépassé, mais les déclarations et les mesures prises par le président Trump montrent que la question reste d’actualité.

La place de l’UE dans l’économie globale (chapitre 4)

Au lendemain des élections européennes, voici une synthèse efficace du vote qui s’est déroulé du 23 au 26 mai.

La croissance économique et la préservation de l’environnement (chapitre 5)

Les rapports du GIEC sur le réchauffement climatique se succèdent. Une façon de provoquer une prise de conscience est d’évoquer l’accélération de la disparition d’espèces.

Les politiques climatiques peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la réduction des inégalités.

L’analyse de la structure sociale (chapitre 6)

Il s’agit de présenter le caractère multiforme des inégalités. L’article suivant montre que les inégalités se creusent globalement en Europe, ce qui est défavorable à la croissance économique.

Ce chapitre invite aussi à dresser un état de la stratification dans les sociétés capitalistes. Peut-on encore parler de classes sociales ? Pour Camille Peugny, le mouvement des « gilets jaunes » le prouverait.

Description et analyse de la mobilité sociale (chapitre 7)

La mobilité sociale est un des thèmes majeurs du programme, mais faute de données chiffrées, les femmes ont souvent été les oubliées des analyses. C’est désormais moins vrai, comme le montre cet article.

Comment la cohésion sociale reste possible dans des sociétés dans lesquelles l’individu s’affirme de plus en plus ? (chapitre 8)

L’individualisation progresse, mais pas forcément l’individualisme ; mot non consensuel, comme le précise cette note de livre.

Les conflits menacent-ils nos sociétés ou les font-ils avancer ? (chapitre 9)

Les syndicats sont des acteurs majeurs des négociations, des mouvements, des conflits sociaux. Ils sont fragmentés en France, ont peu d’adhérents. L’article ci-dessous permet de dresser un panorama du monde syndical après les élections professionnelles, qui a vu la CGT perdre sa place de numéro 1 au profit de la CFDT.

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (chapitre 10)

Un des moyens les plus connus pour réduire les inégalités et aller vers plus d’équité est la discrimination positive (ou affirmative action en anglais). Cet article rappelle sa définition, mais aussi sa contestation aux Etats-Unis.

Les Français sont très attachés à la protection sociale, qui reste un puissant facteur d’intégration sociale et de réduction des inégalités, surtout en période de crise ; cette tribune en rappelle les vertus.

La situation sur le marché du travail (chapitre 11)

On peut observer l’évolution du marché du travail qui se bipolarise entre jobs très qualifiés et petits jobs.

Il faut aussi savoir comment on mesure le chômage. En outre, être au chômage, ce n’est pas qu’un problème économique, c’est aussi un statut social qui se fragilise, une estime de soi qui en pâtit, un réseau relationnel qui se réduit.

Les politiques pour l’emploi et donc contre le chômage (chapitre 12)

Certains économistes veulent une relance de l’économie pour lutter contre le chômage, mais les libéraux misent sur les allègements du coût du travail qui peuvent être plus efficaces, s’ils sont bien ciblés.

Les libéraux comptent aussi beaucoup sur la flexibilité à laquelle sont habitués les Britanniques.

* La numérotation des chapitres correspond au programme officiel

Bac 2019 : testez vos connaissances dans toutes les matières

A la veille du bac, Le Monde vous accompagne dans la dernière ligne droite des révisions.

Voici huit tests de douze questions pour tester ses connaissances, conçus en partenariat avec Annabac.