Emmanuel Macron, le 10 juin 2019 à Ornans. / SEBASTIEN BOZON / AFP

Gustave Courbet mourait il y a deux cents ans. Pour célébrer le bicentenaire du peintre, Emmanuel Macron s’est rendu, lundi 10 juin, à Ornans (Doubs), la ville natale de Courbet, où il a rendu hommage au « goût pour la liberté et l’utopie » ainsi qu’à « la volonté de transgresser » de l’auteur de L’Origine du monde (1819-1877), l’un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

Accompagné du ministre de la culture, Franck Riester, M. Macron a ensuite visité l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet ». Le peintre Yan Pei-Ming est en effet venu en résidence à Ornans pendant quinze jours pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné. Yan Pei-Ming, né à Shanghaï et formé en France, est une star de la scène artistique mondiale, connu pour ses immenses portraits monochromes.

« Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l’histoire. C’était un peintre révolutionnaire », a déclaré l’artiste franco-chinois à la presse avant la visite. « En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris », a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau L’Origine du monde lorsqu’il était adolescent, à Shanghaï.

Pass culture

Emmanuel Macron doit ensuite visiter l’atelier de Courbet, où il échangera avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits au « Pass culture », qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce Pass culture représente « une forte ambition pour accompagner l’accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes », a-t-il expliqué dans son discours.

Ce dispositif, un engagement de la campagne présidentielle, est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12 500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser, à choisir dans 9 000 activités proposées par 1 475 structures culturelles.

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le Pass à une dizaine de départements et 150 000 jeunes, par l’intermédiaire d’une application qui vise à élargir leurs habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu’ils connaissent moins.

« La France est une terre d’artistes, qu’il nous faut revivifier », a déclaré Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d’artistes, notamment à l’étranger, comme la Villa Médicis, à Rome.