Turquie : des meneurs du coup d’Etat manqué condamnés à la prison à vie
Turquie : des meneurs du coup d’Etat manqué condamnés à la prison à vie
Le Monde.fr avec AFP
L’ex-chef de l’armée de l’air et un ancien proche du président, condamnés à la prison à vie, ont été reconnus coupables d’avoir tenté de renverser Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016.
L’ancien chef de l’armée de l’air Akin Ozturk quitte sa prison pour un tribunal d’Ankara, le 22 mai 2019. / ADEM ALTAN / AFP
Près de trois ans après le coup d’Etat contre Recep Tayyip Erdogan, un tribunal turc a condamné, jeudi 20 juin, 24 personnes à la prison à vie pour le putsch manqué de juillet 2016. L’ancien chef de l’armée de l’air Akin Öztürk et un ex-aide de camp du président font parti des condamnés à vie.
Dix-sept personnes ont été reconnues coupable de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel », d’assassinat de 139 personnes et de « tentative d’assassinat du président ». A eux seuls, ils ont reçu 141 peines de prison à vie aggravée, selon l’agence de presse étatique Anatolie. Plus de 200 personnes étaient jugées, dont la majorité comparaissait en détention provisoire. L’ensemble des délibérés n’était pas connu dans l’immédiat.
Ce procès, qui a pris place dans une prison près d’Ankara, est l’un des 261 procès liés au putsch raté, pour lequel 3 239 personnes avaient déjà été condamnées. La tentative de coup d’Etat s’était déroulée dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, dans laquelle plus de 8 000 militaires avaient participé, selon l’acte d’accusation. Il s’était achevé par un échec des putschistes, plus de 250 morts et des milliers de blessés.
Le président Erdogan avait par la suite mené une répression massive des milieux dit « gülenistes », du nom de Fethullah Gülen, ce prédicateur réfugié aux Etats-Unis accusé par Ankara d’avoir commandité le putsch. Plus de 55 000 personnes avaient alors été arrêtées, et des purges massives avaient été observées dans les universités.
Cité dans le procès, le dossier de Fethullah Gülen a été dissocié avec ceux de 12 autres accusés. Lors de l’annonce des peines, une centaine de personnes faisaient face à un important dispositif policier devant la prison de Sincan, où des échauffourées ont éclaté. A Ankara, le ministre de la justice turc, Abdülhamit Gül, s’est félicité de ces condamnations, saluant « l’exemplarité » de la justice turque, « justice a été rendue ».
Vidéo : M. Erdogan donne une interview au « Monde » trois semaines après le putsch raté
Durée : 06:58