L’information a été confirmée lundi 24 juin par le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, à l’antenne de France Bleu Loire Océan. Quatorze personnes qui participaient à la soirée électro, dans le cadre de la fête de la musique à Nantes, dans la nuit de vendredi à samedi, ont chuté dans la Loire au moment de l’intervention des forces de l’ordre :

« Effectivement, une partie du public, quatorze personnes pour l’instant, sont tombées à l’eau, et nous sommes en train de vérifier que tout le monde a bien été récupéré par les pompiers. »

La charge des forces de l’ordre est intervenue au petit matin. Un peu après 4 heures, la police est intervenue une première fois, pour faire cesser la musique, qui aurait dû être coupée vers 4 heures, a relaté le préfet. « Mais la musique a été rallumée. Les forces de l’ordre sont donc intervenues une deuxième fois, face à des gens qui avaient beaucoup bu et qui avaient aussi sans doute pris de la drogue », a-t-il expliqué.

Un jeune homme recherché

C’est à ce moment-là que la police a essuyé des jets de projectiles et a répondu par des gaz lacrymogènes, selon France Bleu Loire Océan. Un mouvement de foule s’est ensuivi sur les quais, lesquels ne sont pas équipés de garde-corps, poursuit le quotidien régional Ouest France.

Cependant, Claude d’Harcourt ne remet pas en cause la façon dont les forces de l’ordre sont intervenues :

« Les forces de l’ordre interviennent toujours de manière proportionnée. Mais face à des individus avinés, qui ont probablement pris de la drogue, il est difficile d’intervenir de façon rationnelle. Et les individus eux-mêmes étaient immaîtrisables ».

Selon ces médias locaux, un jeune homme, qui participait à cette soirée électro, est depuis porté disparu par son entourage, sans que l’on sache pour l’heure s’il faisait partie des personnes tombées à l’eau. Une enquête a été ouverte, a fait savoir la police lundi.