Coupe du monde féminine : Fin de cycle pour le Japon
Coupe du monde féminine : Fin de cycle pour le Japon
Par Rémi Dupré (Rennes, envoyé spécial)
Les vice-championnes du monde ont été éliminées par les Néerlandaises (2-1) sur un penalty litigieux, mardi, en huitièmes de finale.
Saki Kumagai, le 19 juin. / CHRISTOPHE SIMON / AFP
Inconsolable, Saki Kumagai sanglote dans les bras de la Néerlandaise Shanice Van De Sanden, sa coéquipière à l’Olympique lyonnais. Sur la pelouse du Roazhon Park de Rennes, la capitaine emblématique du Japon ressasse cette maudite action qui a scellé, mardi 25 juin, l’élimination de sa formation en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Sanctionnée d’un carton jaune pour avoir, en fin de match, détourné involontairement du bras un tir dans sa surface, la défenseuse de 28 ans a provoqué un penalty et envoyé, bien malgré elle, les Pays-Bas, en quarts. Comment la joueuse aux 107 sélections avec les Nadeshiko aurait-elle pu imaginer pareil scénario ? Elle qui avait inscrit le tir au but victorieux lors du sacre de son pays, en 2011, lors du Mondial en Allemagne.
En larmes, la défenseuse de l’OL est devenue le symbole de la chute des Nipponnes, vice-championnes du monde en 2015, au Canada. Cette sortie de route précoce marque la fin d’un cycle pour les Nadeshiko, médaillées d’argent aux Jeux olympiques de 2012, à Londres, et victorieuses en Coupe d’Asie, en 2018.
« Je suis triste, a soupiré la numéro 4 nipponne en zone mixte, l’espace dévolue aux échanges entre les joueuses et les journalises. Nous avons eu beaucoup d’occasions mais il a manqué quelque chose. »
Le tournant de la 89e minute
Victorieuses lors de l’Euro 2017 à la « maison », les Néerlandaises peuvent s’estimer heureuses. Si elles ont logiquement ouvert le score (18e) sur une talonnade de leur star Lieke Martens, les joueuses des Pays-Bas ont été dominées en deuxième période. Galvanisées par le but égalisateur signé (44e) Yui Hasegawa, les Japonaises ont vainement tenté de tromper la gardienne néerlandaise Sari Van Veenendaal.
Au terme d’un joli slalom, Hina Sugita aurait pu offrir la victoire aux Nadeshiko (80e) mais sa frappe a heurté le dessous de la barre transervale. C’est finalement l’arbitre hondurienne Melissa Borjas qui, en faisant appel à l’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR), va prendre une décision décisive en accordant un penalty litigieux aux Néerlandaises à la 89e minute.
La sentence est transformée par Lieke Martens et propulse sa sélection en quarts de finale. Les Pays-Bas affronteront l’Italie, samedi 29 juin, à Valenciennes. La décision de Mme Borjas a provoqué l’ire du public rennais, qui a copieusement sifflé l’arbitre au coup de sifflet final. « Je n’ai pas vu l’action, a prudemment déclaré Lieke Martens, désignée joueuse du match, au terme de la rencontre. D’autres gens ont dit que c’était sévère, mais je ne l’ai pas vu sur le terrain. Ça a fait la différence, donc on est très heureuse et parfois on a besoin d’un petit coup de chance pour gagner. »
« C’est vraiment un match qu’on aurait pu emporter. Nous avons su nous créer beaucoup d’occasions et c’était malheureux de ne pas les avoir concrétisées. Nous avons été battues et nous sommes très déçues, a maugréé la sélectionneuse japonaise, Asako Takakura, visiblement abattue. Je suis vraiment désolée pour mes joueuses. L’assistance à l’arbitrage vidéo existe. Parfois, des décisions cruelles ont été prises dans d’autres matches. Aujourd’hui contre nous, j’en suis vraiment désolée. Il faut regarder de l’avant et accepter cette décision. »
A la tête des Nadeshiko depuis 2016, Mme Takakura est d’ores déjà tournée vers les Jeux olympiques de 2020, à Tokyo, et avait considérablement rajeuni son effectif en lançant des joueuses comme l’attaquante Jun Endo (19 ans) . « On a beaucoup de jeunes joueuses, a observé Suki Kumagai. L’équipe n’est pas la même qu’en 2011 et 2015. On doit progresser l’an prochain dans l’optique des JO 2020 à Tokyo. »
La décision controversée de Mme Borjas ne manquera pas d’alimenter la polémique liée à l’utilisation du VAR durant cette Coupe du monde. Ce penalty sévère accordé aux Pays-Bas devrait être au centre du point presse de l’Italien Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la Fédération internationale de football (FIFA), organisé mercredi 26 juin au Parc des princes.