« The Good Fight » : un moment d’égarement
« The Good Fight » : un moment d’égarement
Par Renaud Machart
En voulant modifier l’échiquier de ses personnages et les modalités de son récit, la saison 3 de la série perd en saveur.
Il y a certes des exceptions à la règle mais, souvent, après une ou deux saisons, les séries connaissent un moment de creux, d’incertitude, et se voient prises au piège d’un dilemme risqué : continuer, quitte à délayer, sur la lancée rassurante d’un propos qui a fait ses preuves ou, quitte à dérouter, ouvrir des voies nouvelles au récit et aux personnages.
Si The Good Wife (2009-2016) avait réussi à rester sans ennui dans le ton original, la saison 3 de The Good Fight, qui est son spin-off, a emprunté de fausses pistes et trop bouleversé l’échiquier des personnages. Ainsi, l’arrivée de Michael Sheen dans un rôle débraillé et hystérique d’avocat formé à l’école du sulfureux Roy Cohn fait l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.
On regrette la moindre présence de Rose Leslie et les atermoiements concernant son personnage qui donnent même l’impression qu’elle va quitter la série – dont une saison 4 a été confirmée – alors qu’elle y occupait une place de premier plan, au côté de Diane Lockhart, incarnée de manière savoureuse par Christine Baranski.
Un acide contrepoint critique
On aura trouvé un peu forcée, voire risible, l’évocation d’une vraie-fausse Melania Trump, peu crédible le groupe de militants de Diane, adepte de l’autodéfense en tailleur Chanel. Mais The Good Fight continue d’illustrer de manière intéressante les problématiques du mouvement #meetoo et à fournir en temps réel un acide contrepoint critique à l’actualité politique des Etats-Unis.
D’ailleurs, le huitième épisode de la série a tellement flirté avec le dicible que CBS, qui la diffuse aux Etats-Unis, a censuré un passage (à 25’45 min.) Celui-ci mettait en lumière, sous la forme d’un dessin animé musical (un irritant procédé de cette saison 3) certains arrangements de géants américains du Web avec le gouvernement chinois.
Les auteurs de la série menaçaient de démissionner si le panneau indiquant la coupe n’était pas de la durée du clip prévu. Un accord a été trouvé afin que la césure ne dure qu’une petite dizaine de secondes. On a beaucoup parlé de cela outre-Atlantique, ce qui a quelque peu fait oublier les faiblesses de cette très décevante saison, trop éparpillée et d’un grotesque sans grâce comique.
The Good Fight Season 3 Trailer | Rotten Tomatoes TV
Durée : 02:15
The Good Fight, saison 3, série créée par Robert King, Michelle King et Phil Alden Robinson. Avec Christine Baranski, Rose Leslie, Michael Sheen, Audra McDonald (EU., 2019, 10 × 51-60 min). www.primevideo.com