Les Emirats arabes unis réduisent leur présence militaire au Yémen
Les Emirats arabes unis réduisent leur présence militaire au Yémen
Le Monde.fr avec Reuters
Face aux risques de confrontation entre les Etats-Unis et l’Iran, les Emirats souhaitent que leurs forces soient à leur disposition immédiate, tout en maintenant leur engagement dans le conflit au Yémen.
Un soldat émirati à l’arrière d’un hélicoptère voyageant d’Arabie saoudite au Yémen, le 14 septembre 2015. / Adam Schreck / AP
Les Emirats arabes unis réduisent leur présence militaire au Yémen, pays où ils interviennent au sein de la coalition conduite par l’Arabie saoudite, a-t-on appris de sources diplomatiques occidentales. Les Emirats sont la seule force étrangère à déployer des soldats au sol au Yémen.
Ce retrait partiel intervient dans un contexte de tensions dans la région du Golfe, ravivées par l’attaque de deux pétroliers – l’un japonais et l’autre norvégien –, en mer d’Oman, à la sortie du golfe Arabo-Persique, le 13 juin, que Washington a imputée à l’Iran. Puis, quelques jours plus tard, par la destruction d’un drone américain, qui se trouvait, selon l’Iran, dans son espace aérien, près du détroit d’Ormuz, ce que contestent les Etats-Unis.
Face à ces risques de confrontation directe entre Washington et Téhéran, les Emirats arabes unis souhaitent que leurs forces soient à leur disposition immédiate, selon des sources mentionnées par l’agence de presse Reuters.
Pas de « redéploiement »
Ce « mouvement de troupes » a été confirmé à Reuters par une source émiratie, tout en assurant qu’il ne s’agit pas d’un « redéploiement » : autrement dit, les Emirats restent pleinement engagés au sein de la coalition militaire sous commandement saoudien engagée dans le conflit au Yémen, a-t-il expliqué.
Selon deux sources occidentales, les forces des Emirats ont évacué le port d’Aden et la côte ouest du Yémen, où elles contribuaient à la formation de soldats yéménites chargés de combattre les miliciens houthistes, soutenus par Téhéran.
Guerre au Yémen : pourquoi le pays est en train de disparaître
Durée : 09:10