C’est une nouvelle action de Greenpeace France qui vise à dénoncer la déforestation en Amérique du Sud, provoquée par la culture du soja et l’inaction du gouvernement français en matière climatique. L’organisation internationale a bloqué vendredi 28 juin l’arrivée d’un bateau de soja dans le port héraultais de Sète.

Selon l’organisation non gouvernementale (ONG), depuis 14 h 30, cinquante activistes, français, allemands et hollandais, bloquent le cargo Ellirea, en provenance du port de Cotegipe, dans l’Etat de Bahia, au Brésil, l’empêchant d’accoster à Sète. Ce cargo transporte, selon elle, 50 000 tonnes de tourteaux de soja, destinées à être déchargées pour moitié en France et pour moitié en Slovénie, afin de nourrir les animaux d’élevage au sein de l’Union européenne.

« Alors que la canicule étouffe la France, Greenpeace France démontre une nouvelle fois le manque flagrant d’action du gouvernement pour changer de trajectoire », écrit l’association de défense de l’environnement dans un communiqué.

De « fausses promesses »

« L’Europe suffoque et avec le réchauffement climatique, cela ne fera qu’empirer. Puisque le gouvernement est incapable de respecter ses engagements pour lutter contre la déforestation et le changement climatique, nous sommes venus le faire à sa place », explique Cécile Leuba, chargée de campagne forêts chez Greenpeace France.

« Le gouvernement [français] se noie sous les belles paroles et les fausses promesses depuis des mois, que ce soit concernant la mise en application de la stratégie nationale contre la déforestation importée ou de la transition de notre modèle d’élevage vers des systèmes plus écologiques », dénonce Mme Leuba.

A quai, les activistes ont bloqué les quatre grues de déchargement et interdit l’accès au quai d’amarrage. Ils ont également déployé des banderoles « Warning : soja qui déforeste » et peint sur le quai le message « Stop élevage industriel ». La coque du bateau a été marquée du message « Forest Killer ».

Cette action fait suite à la publication, le 11 juin, d’un rapport de l’ONG intitulé « Mordue de viande, l’Europe alimente la crise climatique par son addiction au soja », qui souligne que l’élevage industriel et la surconsommation de viande en Europe engendrent des phénomènes massifs de déforestation et de destruction d’écosystèmes précieux en Amérique du Sud avec la culture du soja. Les monocultures de soja se font à grand renfort d’OGM et de pesticides en partie interdits dans l’Union européenne, insiste Greenpeace.

Déforestation et élevage, qui représentent respectivement 12 % et 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, ont également une part importante de responsabilité dans le réchauffement climatique, souligne Greenpeace France.