Vinci décroche un contrat ferroviaire de 970 millions d’euros en Nouvelle-Zélande
Vinci décroche un contrat ferroviaire de 970 millions d’euros en Nouvelle-Zélande
Le Monde.fr avec AFP
Le contrat doit permettre de réaliser d’ici à 2024 trois nouvelles stations autour d’Auckland, dont deux souterraines dans 3,2 kilomètres de tunnels.
Le PDG de Vinci, Xavier Huillard, lors de l’assemblée générale du groupe le 17 avril à Paris. / ERIC PIERMONT / AFP
Le géant français du BTP Vinci a annoncé, vendredi 19 juillet, que plusieurs de ses filiales avaient remporté un contrat de 970 millions d’euros en Nouvelle-Zélande pour construire d’ici à 2024 une ligne ferroviaire autour d’Auckland.
Le lot a été remporté par le groupement Link Alliance, qui comprend notamment deux filiales de Vinci Construction et leur partenaire Downer. Le contrat « porte sur la conception et la construction de 3,45 km d’extension d’une ligne ferroviaire pour relier les stations existantes de Britomart et de Mount Eden », précise un communiqué. Il doit permettre de réaliser trois nouvelles stations, dont deux souterraines dans 3,2 kilomètres de tunnels.
54 000 passagers par heure
La nouvelle ligne de train, qui représente un investissement global de 2,58 milliards d’euros, permettra à terme de doubler le nombre de personnes qui pourront se rendre dans le centre-ville d’Auckland en moins de trente minutes. Elle est conçue pour accueillir 54 000 passagers par heure en heures de pointe, soit l’équivalent de la capacité de deux autoroutes à deux fois quatre voies.
Vinci Construction, qui emploie plus de 70 000 personnes dans le monde, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 14,2 milliards de dollars.