De larges parties de l’Angleterre et du Pays de Galles ont été touchées vendredi 9 août en fin d’après-midi par une importante panne d’électricité. Le trafic routier et ferroviaire reste perturbé.

La panne s’est produite à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Londres dans l’après-midi. Le fournisseur national d’électricité National Grid a indiqué sur Twitter que cette panne était due à des problèmes rencontrés sur deux générateurs et qu’elle avait été rapidement résolue.

Selon le quotidien britannique The Guardian, près d’un million de personnes ont été touchées par cette coupure de courant : 500 000 personnes au Pays de Galles et dans les Midlands, 300 000 personnes dans le sud-est de l’Angleterre, 110 000 dans le Yorkshire et 26 000 dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Transports perturbés

La panne ayant eu lieu à une heure de pointe, l’impact sur les voyageurs a été sévère. La National Rail, qui est gérée par les nombreuses compagnies ferroviaires britanniques privées, a déclaré que « les problèmes d’approvisionnement en électricité perturbent encore actuellement un grand nombre de services ferroviaires », ajoutant que certaines perturbations pourraient durer jusqu’à 22 heures sur certaines lignes.

De nombreux trains de banlieue ont également été annulés. La London North Eastern Railway a ainsi indiqué sur Twitter que tous les services étaient suspendus depuis King’s Cross, l’une des gares les plus fréquentées de Londres, ajoutant : « Nous vous conseillons de NE PAS VOYAGER. »

Des vols ont également été annulés ou retardés à l’aéroport de Luton, à environ 47 km au nord de la capitale. L’aéroport a déclaré dans un communiqué que les « pluies sans précédent » avaient causé « des dégâts d’eau dans un certain nombre d’endroits de l’aérogare ».