Bernie Sanders en campagne à Salem (Oregon), mardi 10 mai. | ROB KERR / AFP

  • Le fait du jour

Depuis le début de la course des primaires à l’investiture démocrate, une loi d’airain permet d’expliquer en grande partie les victoires du sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders. Ce dernier l’a emporté dans tous les Etats où la population blanche est nettement majoritaire. Cette loi a été une nouvelle fois vérifiée en Virginie Occidentale, mardi 10 mai, vieil Etat industriel sinistré, où la population est blanche à 93 %. Le succès de M. Sanders ne lui permet cependant pas de rattraper son retard sur la favorite, Hillary Clinton. Sans compter les « super-délégués » non élus dans le cadre des primaires et caucus, un corps électoral au sein duquel elle domine outrageusement, Mme Clinton compte près de 300 délégués d’avance. Les sondages de sortie des urnes montrent qu’une majorité d’électeurs de M. Sanders (44 %) préféreront soutenir le candidat républicain Donald Trump s’il est opposé à Mme Clinton en novembre.

  • La phrase du jour

La convention républicaine « sera l’émission de téléréalité suprême »

Paul Manafort, le conseiller du candidat républicain Donald Trump a promis que la convention chargée de l’adouber sera « excitante ». De nombreux cadres du Parti républicain, dont les anciens candidats à l’élection présidentielle John McCain et Mitt Romney, ainsi que la famille Bush, ont fait savoir qu’ils ne s’y rendraient pas.

Manafort on the "ultimate reality show"
Durée : 00:06

  • Le chiffre du jour

1 107

En remportant les primaires de Virginie Occidentale et du Nebraska, mardi 10 mai, l’unique candidat républicain Donald Trump a obtenu des délégués supplémentaires, ce qui lui permet d’en obtenir au total 1 107 selon le décompte de l’agence AP, mardi soir. Il lui en faut 1 237 pour être désigné et un total de 365 est encore en jeu d’ici le 7 juin au soir.

  • La vidéo du jour

Le sénateur du Texas Ted Cruz a fait son retour au Congrès, mardi 10 mai, une semaine après son abandon dans la course aux primaires pour l’investiture républicaine. M. Cruz a évité de répondre aux questions à propos d’un éventuel soutien au seul candidat en course, Donald Trump. Élu en 2012, M. Cruz n’est pas soumis à réélection au Sénat avant 2018.

Ted Cruz Holds Press Conference After Dropping Out The Race [5/10/16]
Durée : 09:14

  • La photo du jour

Des supporters Latino-Américains dansent lors d’un meeting du candidat démocrate Bernie Sanders à Salem (Oregon), mardi 10 mai.

Des supporters Latino-Américains dansent lors d’un meeting du candidat démocrate Bernie Sanders à Salem (Oregon), mardi 10 mai. | ROB KERR / AFP

  • À suivre

Après la Virginie Occidentale, la course à l’investiture démocrate s’arrêtera le 17 mai dans le Kentucky et dans l’Oregon. Il s’agit de deux États dans lesquels les électeurs républicains se sont déjà exprimés.