Jean-Jacques Goldman et Les Enfoirés : « Je crois qu’il est temps de passer la main »
Jean-Jacques Goldman et Les Enfoirés : « Je crois qu’il est temps de passer la main »
Par Sylvain Siclier
Sur le site des Restaurants du cœur, le chanteur explique : « Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l’on m’invite. »
Le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman pourrait mettre entre parenthèses dans les mois qui viennent, sa participation à la troupe des Enfoirés, réunion d’artistes (musiciens, comédiens, humoristes…) dont les chansons et spectacles permettent de recueillir des fonds pour l’association Les Restaurants du cœur. C’est ce que laissent supposer quelques phrases de Jean-Jacques Goldman à la fin d’un article mis en ligne, vendredi 13 mai dans la journée, sur le site Internet des Enfoirés et des Restos du cœur sous le titre « Les 30 ans de la chanson des Restos ».
« Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission »
Le chanteur, qui évoque d’abord la manière dont le comédien Coluche (1944-1986) lui avait demandé d’écrire une chanson pour l’association fondée en décembre 1985, puis sa conception en quelques jours et son succès, déclare : « 2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l’année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. »
Relancé par l’auteur de l’article, Jean-Paul Chaluleau, qui souhaite savoir s’il s’agit là d’une « sorte définitive », Jean-Jacques Goldman précise qu’il souhaite « arrêter quelques années. J’ai l’intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l’on m’invite et si je suis encore présentable ! ». Outre Coluche et Jean-Jacques Goldman, La Chanson des Restos, écrite en 1986 pour la première opération caritative des Restaurants du cœur, était interprétée par l’actrice Nathalie Baye, l’acteur Yves Montand (1921-1991), le journaliste et présentateur de télévision Michel Drucker, le footballeur Michel Platini et un trio de choristes. Elle est devenue, avec son refrain « Aujourd’hui / On n’a plus le droit / Ni d’avoir faim / Ni d’avoir froid », l’hymne officiel de l’association, chantée lors de tous les spectacles des Enfoirés.