Mort de cinq casques bleus dans une embuscade au Mali
Mort de cinq casques bleus dans une embuscade au Mali
Trois autres soldats ont également été blessés au cours de cette attaque qui a eu lieu dans la région de Kidal, dans le nord-est du pays.
Un casque bleu de la Minusma à Timbouctou, le 8 avril 2015. | SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP
Cinq casques bleus tchadiens ont été tués et trois autres ont été grièvement blessés mercredi lors d’une embuscade dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé, jeudi 19 mai, la Mission des Nations unies dans le pays (Minusma).
« Hier vers 17 heures locales, cinq casques bleus de la Minusma ont été tués et trois ont été grièvement blessés lors d’une embuscade au nord d’Aguelhok », détaille un communiqué de l’organisation, précisant qu’ils appartenaient au contingent tchadien.
Mission onusienne la plus coûteuse en vies humaines
« L’attaque s’est déroulée alors que les soldats de la paix escortaient un convoi logistique. Après avoir heurté un engin explosif, le convoi a été la cible de tirs », selon le communiqué, qui évoque « un nombre indéterminé d’assaillants » non identifiés. « Suite à l’attaque, trois suspects ont été capturés et seront remis aux autorités compétentes. »
Déployée depuis juillet 2013, la Minusma est la mission de maintien de la paix des Nations unies la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaida, après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Les djihadistes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature d’un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes.