Du materiel et des armes trouvés  dans la voiture d’un homme arrêté disant qu’il etait dans le quartier pour la Gay Pride de West Hollywood. Santa Monica le 12 juin 2016. | REED SAXON / AP

Quelques heures après la fusillade qui a coûté la vie à au moins 50 personnes dans un club LGBT d’Orlando en Floride, un homme transportant un arsenal d’armes et d’explosifs a été arrêté, dimanche 12 juin, à Santa Monica, à proximité de Los Angeles. La métropole californienne accueillait ce même jour sa Gay Pride à quelques kilomètres de là.

James Howell, originaire de l’Indiana dans le nord du pays, a confié à un agent lors de son interpellation « qu’il voulait causer des dégâts » pendant cet événement, a affirmé la chef de police de Santa Monica, Jacqueline Seabrooks, sur Twitter. Le jeune homme est de type caucasien et âgé d’une vingtaine d’années.

« Aucun lien »

Aucune connexion connue avec la tuerie d’Orlando n’a été établie, a ajouté Mme Seabrooks. Un peu plus tôt, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, avait lui aussi souligné lors d’une conférence de presse que les autorités municipales estiment « qu’il n’y a aucun lien » entre les deux affaires. Il avait par ailleurs précisé que ce sont des « informations données par un habitant du quartier qui ont mené à l’arrestation ».

Quelque 400 000 personnes étaient attendues à la Gay Pride, marche annuelle des Fiertés homosexuelles, dans l’agglomération californienne avant l’annonce de la fusillade d’Orlando, le pire attentat aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre. La police du comté de Los Angeles a précisé qu’elle était « pleinement préparée » à répondre à une attaque comme celle qui a eu lieu en Floride « si besoin » et que pour ce week-end, le nombre d’agents des forces de l’ordre déployés « a été renforcé ».