Euro 2016 : comprendre enfin la règle invraisemblable des meilleurs troisièmes
Euro 2016 : comprendre enfin la règle invraisemblable des meilleurs troisièmes
Par Maxime Vaudano
L’UEFA a instauré cette année une nouvelle règle pour « repêcher » les meilleurs troisièmes des phases de poule. Mais elles sont si complexes qu’on en perd facilement son latin.
L’UEFA a instauré cette année une nouvelle règle pour « repêcher » les meilleurs troisièmes des phases de poule. Si complexe qu’on en perd facilement son latin. | John Sibley / REUTERS
Qui affrontera l’équipe de France en huitièmes de finale de l’Euro 2016 de football ? La réponse est plus compliquée que vous ne pourriez le penser.
Traditionnellement, les compétitions internationales de football comportent une phase dite de « poules », où chaque équipe affronte toutes celles qui ont été placées (par tirage au sort) dans le même groupe. Puis, les meilleures équipes de chaque poule sont qualifiées pour des matchs à élimination directe (quart de finale, demi-finale, finale).
Mais, cette année, le passage de seize à vingt-quatre équipes en lice et l’ajout corollaire de huitièmes de finale (alors que jusqu’à présent les matchs à élimination directe ne commençaient qu’à partir des quarts) a passablement compliqué les règles de qualification pour les matchs à élimination directe. En plus des deux premiers de chaque groupe, l’UEFA a en effet décidé de « repêcher » les meilleurs troisièmes de la compétition, qui pourront quand même accéder aux matchs à élimination directe (le tableau final).
Sauf qu’en fonction du groupe d’origine desdits meilleurs troisièmes, ces derniers ne seront pas placés au même endroit du tableau final, selon une nouvelle règle de répartition diaboliquement complexe, imaginée afin d’« éviter que deux équipes issues d’un même groupe [puissent] se rencontrer de nouveau avant les demi-finales, et que vainqueur et deuxième d’un même groupe [puissent] se rencontrer de nouveau avant la finale », comme l’explique le mathématicien Julien Guyon. Au total, il existe quinze combinaisons possibles pour les huitièmes de finale.
Il est donc facile d’y perdre son latin, et difficile de se projeter sur la suite de la compétition sans s’arracher les cheveux. Pour vous aider, nous avons bricolé une moulinette interactive qui vous explique la règle pas à pas :