Ces jeunes ont filmé le métier qui leur plaît, vous donneront-ils des idées ?
Ces jeunes ont filmé le métier qui leur plaît, vous donneront-ils des idées ?
Par Agathe Charnet
Florilège de vidéos primées lors du concours « Je filme le métier qui me plaît », lors duquel des élèves et étudiants ont mis en images les métiers de demain.
Les lycéens récompensés par le clap de diamant par le président du jury, Serge Moati. | Euro-France Association
En cachette de son père, un adolescent se rend chaque jour dans une formation de menuiserie. Un professeur d’anglais atteint du cancer découvre l’émouvante lettre écrite par ses élèves. Trois lycéens jouent à « Questions pour un expert-comptable ». Tels sont les scénarios de quelques courts-métrages primés lors la neuvième édition du concours « Je filme le métier qui me plaît », auquel ont participé 44 112 collégiens, lycéens et étudiants de 18 pays.
L’événement, organisé par Euro-France association, vise à faire « découvrir des métiers ou des entreprises et pourquoi pas, susciter des vocations à l’âge où les représentations se forment ». Alors qu’a débuté, vendredi 24 juin, la procédure complémentaire de l’admission post-bac, permettant aux lycéens de s’inscrire dans le supérieur, voici une sélection de courts-métrages distingués lors de ce concours, dont le jury était présidé par le documentariste Serge Moati, complétée d’extraits du rapport « Les métiers en 2022 » publié par France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES).
Vocation : enseignant
Enseignant, un métier d’avenir ! Selon l’étude de la DARES, après une baisse du nombre d’enseignants au milieu des années 2000, la création de 60 000 postes a été annoncée en 2012, soit « une hausse de 44 000 emplois sur dix ans ». Du côté des métiers de la formation, secteur en plein essor, la DARES annonce la création « de 30 000 emplois sur la période 2012-2022, correspondant à une hausse annuelle moyenne de 2,1 % ».
Le collège-lycée privé musulman Ibn-Khaldoun, à Marseille a été primé d’un Clap de diamant en mettant en image une émouvante lettre d’une classe à son professeur atteint d’un cancer :
Menuisier, « plus qu’un métier »
Même si le secteur du BTP devrait connaître moins de créations de postes que dans la décennie précédente, « les ouvriers qualifiés du second œuvre (plombiers, électriciens, peintres, menuisiers, etc.), dont plus du tiers est à leur compte, devraient être concernés par des taux de départs en fin de carrière relativement importants, supérieurs à 2,6 % en moyenne chaque année », indique le rapport « Les métiers en 2022 ». Il est possible de s’y former par un CAP arts du bois ou ébéniste, ou de poursuivre ses études par un bac professionnel de technicien constructeur bois ou encore un bac pro de technicien menuisier-agenceur (voir le site de l’ONISEP).
Les élèves du lycée professionnel Gustave-Eiffel, en région parisienne, ont réalisé le film Menuisier, plus qu’un métier, mettant en avant son côté « créatif et diversifié ». Leur court-métrage, qui met en scène un jeune homme choisissant cette profession contre l’avis de son père, a remporté le Clap d’or du concours.
Expert-comptable : des chiffres et du relationnel
« Les effectifs de techniciens et de cadres des services administratifs, comptables et financiers continueraient d’augmenter, avec respectivement 1,9 % et 1,4 % de créations nettes d’emplois par an, du fait d’une demande toujours croissante de fonctions d’expertise », explique le rapport « Les métiers en 2022 » (vor également sur le site de l’ONISEP).
Les cinéastes en herbe du lycée Paul-Constans à Montluçon ont été récompensés du clap d’argent en présentant de façon ludique les enjeux du métier d’expert-comptable, dans un pastiche de l’émission « Question pour un champion » :
Prendre soin d’autrui avec les métiers d’aide à la personne
Vieillissement de la population oblige, le nombre de métiers d’aide à la personne va augmenter. Selon France Stratégie et la DARES, « aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient ainsi parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2020, avec près de 35 000 créations nettes en moyenne par an, pour répondre aux besoins d’accompagnement de la dépendance, le développement de la médecine ambulatoire, le maintien à domicile des personnes âgées… » (voir fiche ONISEP). Les assistants maternels et auxiliaires de puéricultures devraient continuer d’être recrutées de façon intensive avec un besoin toujours constant d’aide à l’enfance.
Le court-métrage Un pas en avant, réalisé par les collégiens corses de la Plaine du Fium’Orbu, dédié au métier d’aide-soignant en maison de retraite, a remporté le Clap d’argent.
Gendarme du Web : le policier 2.0
Les métiers de demain seront bien évidemment en accord avec l’ère du numérique. Ainsi, la cybersécurité, la lutte contre les attaques en ligne, est un secteur en plein développement. Les métiers comme ingénieur informatique, développeur Web ou architecte système sont de plus en plus demandés. Une qualification entre le Bac +2 et le Bac +5 est généralement requise, précise le site de l’ONISEP.
L’étude de la DARES précise que « l’informatique présente les meilleurs chiffres d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, avec un taux d’emploi de 71 % contre 62 % pour l’ensemble des jeunes diplômés et 79 % sont en CDI pour 50 % ».
Ici, les Girondins du lycée Jean-Renou ont remporté le Clap d’argent en présentant le métier de « Cyberagent ».