Un dirigeant de Publicis suspendu pour des propos sexistes
Un dirigeant de Publicis suspendu pour des propos sexistes
Le Monde.fr avec AFP
Le patron de Saatchi & Saatchi, membre du directoire du géant de la publicité, a jugé que le débat sur la parité était « dépassé » et que l’ambition des femmes « n’est pas verticale » mais « d’être heureuse ».
Le patron de Publicis Maurice Lévy a contraint, samedi soir 30 juillet, un membre de son directoire à prendre « congé » le temps de statuer sur son sort, pour avoir fait un « commentaire contraire à l’esprit du groupe » publicitaire sur la parité homme-femme.
Le patron de l’agence Saatchi & Saatchi, Kevin Roberts, également membre du directoire de Publicis, « a été prié de prendre congé de Publicis Group avec effet immédiat » en raison de la « gravité de ses propos », selon un communiqué. Il appartiendra « à la fin » au conseil de surveillance de Publicis d’« envisager la suite » sur le cas de M. Roberts, ajoute le communiqué du numéro un de la communication numérique.
Interrogé sur la question de la parité homme-femme dans le secteur publicitaire, vendredi 29 juillet sur le site d’information économique et technologique Business Insider, le patron de Saatchi & Saatchi a balayé le problème : « Ce putain de débat est dépassé. » Puis il a assuré à la journaliste qu’il ne passe « pas de temps » sur ces enjeux.
« Leur ambition n’est pas verticale »
Avant d’expliquer pourquoi, selon lui, les femmes occupent moins de postes à responsabilité :
« Leur ambition n’est pas verticale, c’est une ambition intrinsèque, circulaire, d’être heureuses. Alors elles nous disent : “Nous ne nous évaluons pas avec les critères selon lesquels vous, dinosaures idiots, vous vous jugez.” Je ne pense pas [que le manque de femmes à des postes de direction] soit un problème. Je ne suis pas inquiet, simplement parce qu’elles sont très heureuses, qu’elles ont beaucoup de succès et qu’elles font du très bon travail. Je ne peux pas parler de discrimination parce que nous n’avons jamais rencontré ce problème, Dieu merci. »
Maurice Lévy a adressé un message interne à ses quelque 80 000 employés dans le monde pour « réitérer l’absence de tolérance du groupe envers un comportement ou un commentaire contraire à l’esprit » de Publicis, souligne le communiqué. « La diversité et l’intégration sont des impératifs sur lesquels Publicis ne négociera pas », poursuit le texte.