Jeux vidéo : Splyce et G2 en finale européenne de « League of Legends »
Jeux vidéo : Splyce et G2 en finale européenne de « League of Legends »
Par William Audureau
L’équipe allemande Splyce et la formation espagnole G2 eSport, emmenée par deux joueurs sud-coréens, se disputeront dimanche une place aux championnats du monde.
La finale européenne estivale (Summer Split) de la League of Legends Championship Series, championnat annuel organisé sur le jeu vidéo le plus joué sur ordinateur, League of Legends, opposera dimanche 28 août les équipes Splyce et G2 eSport à Cracovie.
La jeune formation européenne Splyce, que personne n’attendait à ce niveau, a arraché sa place en finale en éliminant vendredi 26 l’équipe anglaise H2K, sise à Londres, en s’imposant dans l’ultime manche (3-2 sur l’ensemble du match). De son côté, la redoutable équipe madrilène de G2, fondée à Madrid, première de la saison régulière, s’est facilement qualifiée 3 manches à 1 face au club allemand Unicorns of Love.
La finale, qui se déroulera à partir de 17 heures au meilleur des cinq manches, est à suivre en direct en partenariat avec Ogaming.
Les Français de Vitality aux portes des playoffs
Comme en football, les clubs ne sont pas tenus d’aligner des joueurs d’origine locale, et chaque équipe aligne des formations très internationales. Côté Slype, c’est un quintette composé de quatre Danois et un Slovène (Wunder, Trashy, Sencux, Kobbe et Mikyx). G2 eSport alignera de son côté sur la lane, l’arène virtuelle, leur habituel groupe composé de deux Sud-Coréens, un Croate, un Danois et un Espagnol (Expect, Trick, PerkZ, Zven, Mithy).
Les European Championship Series de League of Legends se disputent selon un format inspiré des compétitions sportives américaines : une phase régulière sous forme de championnat classique oppose les 10 meilleures équipes européennes, avant une phase finale sous forme d’affrontements directs. Les deux premiers de la saison régulière sont directement qualifiés pour les demi-finales des playoffs, tandis que les équipes classées entre la troisième et sixième place doivent passer par des quarts de finale. L’unique formation française, Vitality, s’est maintenue dans l’élite à la dernière journée aux dépens du club allemand de Schalke 04, mais a fini seulement septième, aux portes des playoffs.
Les vainqueurs de la finale obtiendront automatiquement leur ticket pour le World Championship, le championnat du monde de League of Legends.