La page d’accueil de Streamiz. / Capture d'écran

Deux ans de prison ferme et 83,6 millions d’euros de dommages et intérêts : c’est la peine à laquelle a été condamné, lundi 19 février, l’ancien administrateur du site Streamiz. Cette plate-forme, aujourd’hui fermée, permettait d’accéder illégalement à des films. Il s’agissait, en 2011, d’un des sites de ce genre les plus populaires en France.

Le prévenu de 41 ans, en fuite, a été reconnu coupable à Nanterre de « contrefaçon » et « travail dissimulé ». Il a été condamné à verser 83,6 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles, deux syndicats professionnels, Disney, 20th Century Fox, Warner Bros. et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) notamment.

30 000 euros en liquide

Après une plainte de la Fédération nationale des distributeurs de film (FNDF) en décembre 2009, les enquêteurs avaient trouvé la trace du prévenu en 2011 dans les Hauts-de-Seine, selon une source proche du dossier. Le suspect avait été interpellé en octobre 2011 alors qu’il quittait son domicile de Montrouge avec, dans son sac à dos, près de 30 000 euros en liquide dissimulés dans des chaussettes. Convoqué par le juge d’instruction, le prévenu ne s’était pas présenté.

L’enquête a mis en évidence que le prévenu avait gagné en un peu moins de deux ans environ 150 000 euros de recettes publicitaires, et des documents montrant l’existence de comptes à l’étranger ont été trouvés, selon la même source.