Macron, élevage, Adnani… Les informations à retenir en fin de journée
Macron, élevage, Adnani… Les informations à retenir en fin de journée
Après des mois de rumeurs et des signes de plus en plus clairs d’émancipation, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a démissionné du gouvernement, mardi 30 août. C’est Michel Sapin, jusqu’ici uniquement ministre des finances, qui lui succède, a annoncé l’Elysée dans l’après-midi.
On a aussi appris la démission surprise de la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, « pour raisons personnelles ». Elle est remplacée par Ericka Bareigts, précédemment secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle.
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé mardi une enveloppe supplémentaire de près de 50 millions d’euros pour les éleveurs, en priorité les producteurs laitiers confrontés à un effondrement des cours. Cette somme complète une aide européenne décidée en juillet qui accordait 49,9 millions à la France.
Plus tôt dans la journée, le groupe laitier Lactalis et les producteurs ont conclu un accord sur le prix du lait. Les producteurs ont finalement appelé à lever les blocages.
Dans un texte diffusé par son organe de propagande Amaq mardi, l’organisation Etat islamique (EI) annonce qu’Abou Mohammed Al-Adnani a été tué dans la province d’Alep, ravagée par les combats. Il serait mort « en inspectant les opérations militaires », selon les djihadistes. C’est lui qui avait appelé en 2014 à tuer des Français « par tous les moyens », de même que des Américains ou des ressortissants de pays alliés.
- Et aussi :
Yémen. Le conflit a fait au moins 10 000 morts, selon un bilan de l’ONU
Prix du lait. Président, Bridel, La Laitière, Galbani… quelles sont les marques de Lactalis ?
Syrie. Une trêve a été conclue entre les forces turques et les milices kurdes de Syrie