Violences à Moirans : jusqu’à quatorze mois de prison ferme requis contre les prévenus
Violences à Moirans : jusqu’à quatorze mois de prison ferme requis contre les prévenus
Le Monde.fr avec AFP
Les douze prévenus étaient jugés dans le cadre de l’enquête sur les émeutes de l’automne 2015. Ils sont accusés d’avoir bloqué la gare de la ville et incendié une trentaine de voitures.
Des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatorze mois ferme ont été requises jeudi 22 septembre à l’encontre des douze prévenus jugés dans le cadre de l’enquête sur les émeutes de Moirans (Isère), à l’automne 2015. Ils sont âgés de 18 à 58 ans.
« Cette ville de Moirans a vécu un état de siège. Le visage de Marianne, ce jour-là, a été bafoué, a été sali », a lancé le vice-procureur, Michel Coste, devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Le représentant du ministère public a par ailleurs souligné que ces peines « pouvaient être aménagées à condition que l’on indemnise les victimes ».
La gare et un restaurant saccagés
Des dizaines de personnes issues de la communauté des gens du voyage avaient bloqué la gare de la ville une nuit d’octobre et incendié une trentaine de véhicules.
Certaines avaient été jetées sur les voies SNCF, interrompant ainsi la circulation de plus de 120 trains pendant une douzaine d’heures, tandis que la gare et un restaurant avaient été saccagés.
Ils exigeaient la sortie temporaire de prison d’un homme afin qu’il puisse assister aux obsèques de son frère.
Isère : des gens du voyage provoquent de violents incidents
Durée : 00:55