LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, faites découvrir à vos enfants une excellente série d’animation sud-coréenne, découvrez un téléfilm qui moque gentiment le milieu des jeunes bobos parisiens et plongez dans un documentaire passionnant sur l’histoire politique scandaleuse des Hauts-de-Seine.

Au pays des merveilles de Duda et Dada

DUDA ET DADA - De nouveaux copains s'installent sur Piwi+ !
Durée : 00:36

Au pays de la taupe Duda et de l’exploratrice Dada, tout est rond, très coloré et rassurant. Tout est merveille et bonnes surprises. Au creux de la forêt et des rivières, des champs et des nuages, point de méchants à l’horizon, mais des nouveaux copains à se faire.

Tous ces endroits et ces paysages, les deux amies sont bien décidées à les parcourir à bord de leur camping-car qui affronte aussi bien les flots que les airs. Un bonheur que cette vie qui se réinvente chaque jour ! Comme en fait l’expérience la petite taupe jaune Duda qui, à l’image des petits téléspectateurs, découvre le monde chaque fois qu’elle pointe son museau dehors.

Destinée aux enfants de 3 à 6 ans, cette série d’animation sud-coréenne donne à voir un univers bienveillant, vante l’amitié, la gentillesse et l’entraide. Personnages et décors en 3D donnent du relief aux formes arrondies et douces comme des doudous en mousse. De quoi séduire les petits et rassurer les parents. Véronique Cauhapé

« Duda et Dada », série d’animation (Corée du Sud, 52 x 10 minutes). Tous les jours à 18 h 15 sur Piwi et en replay sur Piwiplus.fr.

Le jeu de l’amour et du crime

Damoclès - bande-annonce - ARTE
Durée : 00:31

Trentenaire célibataire, attachant, futile et volage, Paul (Manu Payet) veut retrouver le plaisir des choses simples et sincères. Or voilà qu’une rencontre vient à la fois satisfaire et contrarier son souhait. Lors d’une fête, une jeune femme un peu médium lui révèle qu’il va rencontrer le grand amour, mais aussi commettre un meurtre. Quand peu de temps après, le chemin de Paul croise celui de Camille (Alma Jodorowsky), il sait que vient de se concrétiser la première partie de la prédiction. Ne lui reste plus qu’à tuer quelqu’un.

Ecrit d’après une nouvelle ­d’Oscar Wilde, Le Crime de Lord ­Arthur Savile, le téléfilm de Manuel ­Schapira moque gentiment le milieu des jeunes bobos parisiens, là où l’écrivain irlandais se livrait à une satire mordante de la bourgeoisie victorienne. Autant dire que le petit monde de ces trentenaires contemporains, égocentrés et frivoles, ne fournit pas matière à nourrir un discours politique à haute portée.

Il n’en demeure pas moins que le spectacle de Paul se débattant avec ce qu’il croit être désormais son « destin » – doutant dans un premier temps de la prophétie puis mettant tout en œuvre pour qu’elle se réalise – est prétexte à des cocasseries bien senties auxquelles Manu Payet prête sa bouille d’éternel gamin éberlué et inquiet, qui émeut autant qu’elle amuse. V. Cau.

« Damoclès », de Manuel Schapira. Avec Manu Payet, Alma Jodorowsky, Laetitia Spigarelli, Claude Gensac (France, 2016, 96 minutes). Jusqu’au 14 octobre sur Arte.tv.

Un western aux portes de Paris

Documentaire, Il était une fois dans l'ouest : Le roman noir des hauts de seine
Durée : 01:35:30

Magouilles, scandales, emplois fictifs… tout y est. Car il s’en est passé des choses sur le territoire des Hauts-de-Seine, département jouxtant Paris sur son flanc ouest. Dans ce documentaire passionnant, Jean-Charles Deniau revient sur l’histoire très particulière de ce département, autrefois banlieue rouge, devenu fief d’une certaine droite (UDR, RPR) affairiste.

Entre 1960 et 1980, aucune loi n’encadre le financement des partis. L’occasion est trop belle : « Donne-moi de l’argent, je te donnerai des chantiers ! », semble être le mot d’ordre des nouveaux maîtres du 92. De Charles Ceccaldi-Raynaud à Charles Pasqua en passant par Didier Schuller, les témoignages piquants ne manquent pas et les grands scandales du département sont évoqués : chaufferie de la Défense, vente de la tour BP, emplois fictifs de l’office départemental des HLM. La « machine à cash » fonctionne à merveille. Et comme le dit en souriant Charles Pasqua : « Si je n’avais pas existé, le département ne serait pas ce qu’il est. » Alain Constant

« Il était une fois dans l’Ouest, le roman noir des Hauts-de-Seine », de Jean-Charles Deniau (France, 2015, 60 minutes). Jusqu’au mardi 11, sur Pluzz.