En Géorgie, le parti au pouvoir arrive en tête des législatives
En Géorgie, le parti au pouvoir arrive en tête des législatives
Deux sondages à la sortie des urnes donnent la victoire à Rêve géorgien contre le parti de l’ex-président Mikheïl Saakachvili.
A Tbilisi, la capitale géorgienne, le 8 octobre. | VANO SHLAMOV / AFP
Pas d’alternance politique en Géorgie. Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, arrive en tête des élections législatives samedi 8 octobre, selon deux sondages à la sortie des urnes effectués pour une chaîne de télévision pro-gouvernementale et une autre proche de l’opposition.
Les résultats des sondages donnaient des pourcentages de voix différents pour Rêve géorgien (53,8 % pour celui réalisé par Kantar Public, 39,9 % pour celui de l’institut GfK), mais tous les deux confirmaient qu’il devançait le Mouvement national unifié (UNM) de l’ex-président Mikheïl Saakachvili.
Un parti pro-russe à l’Assemblée
L’Alliance des patriotes (pro-russe) passe la barre des 5 % requise pour avoir des élus au sein de l’Assemblée qui compte 150 membres.
En 2012-2013, le Rêve géorgien, coalition formée par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, avait remporté successivement les élections présidentielle puis parlementaires face au camp de Mikheïl Saakachvili, président arrivé au pouvoir dans la foulée de la « révolution des roses » de 2003.