Hippisme : Bold Eagle remporte le Prix d’Amérique
Hippisme : Bold Eagle remporte le Prix d’Amérique
Le Monde.fr avec AFP
Le trotteur français, drivé par Franck Nivard, s’est imposé dimanche pour la deuxième fois consécutive lors du 96e Prix d’Amérique.
Bold Eagle a remporté le Prix d’Amérique dimanche. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le trotteur français Bold Eagle, grand favori, drivé par Franck Nivard, a remporté dimanche le 96e Prix d’Amérique pour la deuxième fois d’affilée, confirmant son exploit de l’an passé.
La jument Bélina Josselyn, menée par Jean-Michel Bazire, est arrivé deuxième. La troisième place est revenue au concurrent norvégien Lionel, confié à Matthieu Abrivard, dans ce championnat du monde du trot attelé couru devant près de 40 000 spectateurs.
Après un départ moyen, le phénomène Bold Eagle a refait son retard devant les tribunes, se plaçant au sein du peloton. Un court instant enfermé dans la montée, il a suivi Bélina Josselyn, profitant de sa bonne position. Bélina Josselyn a abordé la ligne droite finale en tête, mais Bold Eagle lui a damé le pion à 100 mètres du but pour s’imposer avec autorité.
450 000 euros au vainqueur
« C’est extraordinaire », a dit de retour aux écuries Franck Nivard, qui signe un cinquième succès dans « l’Amérique ». Avec Bold Eagle, « j’ai beaucoup de chance (...) Dans le dernier tournant, j’ai attendu d’être bien droit pour lui baisser les oeillères. J’étais au petit trot derrière Bélina Josselyn », a-t-il ajouté.
Grâce à cette victoire, « l’aigle audacieux » a rapporté à ses propriétaires Pierre Pilarski, Thomas Bernereau et Jean-Étienne Dubois les 450 000 euros promis au vainqueur sur le million d’allocation totale.
Après deux faux départs créés par Anna Mix, qui a refusé de partir et qui a été déclarée forfait par les commissaires, cette édition du Prix d’Amérique a opposé les 18 meilleurs trotteurs de la planète course, dix français, un norvégien, un canadien, un italien et quatre suédois, sur le parcours classique de 2 700 mètres de la grande piste, réputé très sélectif.
Le driver Franck Nivard brandit le trophée. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP