Ligue 1 : Monaco reprend ses aises en écrasant Metz
Ligue 1 : Monaco reprend ses aises en écrasant Metz
Le Monde.fr avec AFP
Grâce à un triplé de Mbappé et un doublé de Falcao, samedi soir face à Metz (5-0), les Monégasques ont facilement repris leurs trois points d’avance sur le PSG en tête du championnat.
Les Monégasques Radamel Falcao et Kylian Mbappé, auteurs des 5 buts de leur équipe samedi 11 février face à Metz au stade Louis-II. | YANN COATSALIOU / AFP
Monaco a facilement repris ses trois points d’avance sur le PSG en tête du championnat de France en écrasant Metz avec un triplé du jeune Kylian Mbappé, âgé de 18 ans, et un doublé de Radamel Falcao (5-0), lors d’une 25e journée marquée samedi 11 février par la rechute de Lyon, battu 2-1 à Guingamp.
Les Parisiens avaient rejoint l’ASM au classement vendredi soir grâce à leur succès 3-0 à Bordeaux, mais cela aura duré moins de 24 heures : le leader a sans surprise repris son écart en tête, tout en soignant sa dmifférence de buts (+ 52), en infligeant à Metz une deuxième claque cette saison, après celle infligée début octobre en Lorraine (7-0).
Leonardo Jardim avait fait tourner, mais cela n’a pas empêché son équipe de toujours aussi bien fonctionner. Monaco a ainsi fait le travail avant d’aborder une séquence de quatre déplacements de suite (Bastia en L1, Manchester City en Ligue des champions, Guingamp en L1 et Marseille en Coupe de France).
Montpellier, Angers et Dijon respirent
De leurs côtés, Montpellier, Angers et Dijon respirent. Dans la course au maintien, ces trois clubs ont pris un bon bol d’air samedi soir. Montpellier (11e de Ligue 1) a décroché sa première victoire à l’extérieur de la saison, au détriment de Nancy (3-0), grâce à un doublé de sa jeune recrue belge Mbenza et un nouveau but de Mounié.
Dijon et Caen jouaient sur un terrain glissant, au propre comme au figuré : sur une pelouse enneigée, les deux équipes s’affrontaient pour tenter de s’extraire des bas-fonds du classement. Et ce sont les Bourguignons (12e) qui ont pris de l’air en enfonçant les Normands (2-0).
Angers (13e) s’est refait une santé en s’imposant 2-1 à Lille, où le buteur Bissouma a été exclu. Le LOSC a ainsi enchaîné une troisième défaite d’affilée.
Dimanche après-midi, le troisième larron du podium, Nice aura intérêt à s’imposer à Rennes pour rester à trois longueurs des fringants Monégasques.