L’application sécurisée Signal propose désormais des appels vidéo chiffrés
L’application sécurisée Signal propose désormais des appels vidéo chiffrés
Cette application, recommandée par le lanceur d’alerte Edward Snowden, permettait jusqu’ici des conversations écrites ou vocales chiffrées. Elle offre maintenant la possibilité de passer des appels vidéo sécurisés.
L’application Signal permet de passer facilement des appels de façon sécurisée.
L’application Signal est connue pour permettre facilement, à n’importe quel utilisateur, de passer des appels vocaux chiffrés, mais aussi d’échanger par écrit. Mardi 14 février, Open Whisper Systems, l’organisation à l’origine de cette application recommandée par le lanceur d’alerte Edward Snowden, a annoncé une nouvelle mise à jour en version bêta permettant de passer des appels vidéo, eux aussi chiffrés de bout en bout. Celle-ci sera disponible progressivement pour les utilisateurs qui le souhaitent sur les systèmes d’exploitation iOS et Android.
Toutefois, prévient Open Whisper Systems, les utilisateurs d’iPhone les plus soucieux de leur sécurité devront procéder à un petit réglage supplémentaire.
Prudence sur iPhone
L’organisation explique en effet que sur iPhone, Signal fonctionne avec un outil d’Apple appelé « Callkit », qui permet notamment à l’utilisateur de répondre à un appel à partir d’un écran verrouillé, ou de le faire apparaître dans l’historique des appels.
Mais si l’iPhone en question est synchronisé avec iCloud, un service permettant de stocker des données à distance, alors les métadonnées des appels passés avec Signal seront elles aussi envoyées sur iCloud. « Ces informations incluent qui vous appelez et combien de temps vous avez discuté », détaille Open Whisper Systems, qui précise qu’il est possible de désactiver l’usage de Callkit dans les paramètres avancés de l’application.
Et c’est tout le dilemme d’un service comme Signal : son succès repose sur sa facilité d’utilisation, qui rend le chiffrement accessible à tous, mais qui nécessite parfois d’affaiblir, même très légèrement, le niveau de sécurité de l’outil. Un débat qui avait aussi concerné le mois dernier WhatsApp, l’une des messageries les plus utilisées au monde.