Les pluies diluviennes au Pérou font au moins 75 morts
Les pluies diluviennes au Pérou font au moins 75 morts
Le Monde.fr avec Reuters
Durée : 00:44
Les pluies diluviennes causées par El Niño qui s’abattent sur le Pérou ont continué dimanche 19 mars, provoquant inondations, avalanches et coulées de boue, dont le bilan s’établissait à 75 morts. Selon l’Institut national de défense civile du Pérou, 70 000 personnes ont aussi perdu leur domicile. La capitale péruvienne, Lima, dont les dix millions d’habitants subissent les effets du phénomène météorologique El Niño depuis janvier, a été particulièrement touchée, avec des milliers de sinistrés et la perspective d’une rupture d’approvisionnement en eau potable.
Le gouvernement a débloqué, vendredi, une aide d’urgence de 760 millions de dollars face à ces fortes pluies, provoquées par le réchauffement des eaux de l’océan Pacifique au nord du Pérou et l’absence de vents depuis l’Equateur.
Les pluies qui ont frappé ce pays ces dernières semaines sont similaires à celles qu’avaient connues le Pérou au cours du dramatique El Niño de 1998, lors duquel 500 personnes avaient trouvé la mort. Le pire épisode connu au Pérou a été celui de l’hiver 1982-1983, pendant lequel 9 000 personnes avaient péri, victimes notamment des épidémies, avec une chute de 11,6 % du PIB.